Il y a quelques jours j'ai réalisé que si je traîne beaucoup du côté de la Rive droite, mon coeur est définitivement à gauche !
La Rive gauche et en particulier le Ve arrondissement découvert lors de mes années d'étude à la Sorbonne est définitivement le coin que je préfère à Paris. Celui où j'aimerais vivre si je gagnais au loto comme on dit.
Cela faisait un moment que je n'y avais pas réellement flâné comme je le faisais à l'époque entre deux cours me limitant au palais de justice que je connais pour le coup de fond en comble (d'ailleurs je vous recommande vivement une visite de la Sainte Chapelle parmi les touristes étrangers).
Il a suffit d'une journée lors de laquelle le temps ne m'était pas compté et une séance de ciné ratée au UGC du forum des Halles pour que je revienne à mes vieux amours.
Que voulez-vous, ce Paris des vielles librairies, de petits restaurants un brin pittoresques (d'autres pièges à touristes), des plus anciennes églises et des boutiques de touristes qui débordent de cliché me parle.
C'est un Paris qui regorge d'établissements qui, à défaut de conserver leur architecture ont su préserver l'authenticité qui fait aujourd'hui tout leur charme.
Le salon de thé Tea Caddy est pour moi emblématique de ce Paris Rive gauche tiraillé entre le bohème d'antan et la bourgeoisie d'aujourd'hui.
Situé à quelques mètres de Notre Dame, ce salon de thé a été crée par une anglaise en 1928. Miss Kinkling qui fut intendante auprès de la Reine d'Angleterre souhaitait proposer aux parisiens l'ambiance des traditionnels salons de thé anglais.
Depuis les propriétaires se sont attachés à conserver intact le charme classique du lieu avec ses vitraux fumés et ses boiseries sombres. Le thé et les pâtisseries sont toujours servies dans de la porcelaine bleue et blanche qui entretient à merveille le côté cosy de cette tradition anglaise.
L'endroit est plutôt petit mais, les chaises et les banquettes à l'ancienne sont très confortables et il y fait une chaleur réconfortante.
Le service est correcte, le thé même s'il est varié reste classique et Clau et moi avons succombé aux pâtisseries du jour sans autre forme de procès.
Elle avait opté pour une tarte au chocolat et moi au café, le tout arrosé d'un thé asiatique délicieusement parfumé au jasmin.
Je n'avais jamais mangé de tarte au café et j'ai trouvé celle-ci simplement divine !
D'ailleurs je compte bien m'y essayer à la maison !
Vous remarquerez que les photos à l'intérieur sont plus sombres parce que nous y sommes restées des heures à refaire le monde comme d'habitude !
Certainement le salon de thé le plus authentique et le plus distingué de Paris, pourtant les prix n'y sont pas plus élevés qu'ailleurs.
Une mention spéciale pour les toilettes de l'établissement qui sont particulièrement coquets (vous savez depuis ce billet que je suis particulièrement sensible à la chose (^_^)) !
Je le rajoute immédiatement à la liste de mes adresses gourmandes que vous pouvez consulter ici.
Tea Caddy
14 Rue St Julien Le Pauvre
75005 Paris