Magazine Nouvelles

Judah

Publié le 13 décembre 2010 par Banalalban

Si les avancées apportées par les scientifiques ne sont plus à remettre en cause pour les innovations qu’elles permettent, la pugnacité des chercheurs et le combat qu’ils mènent pour défendre leurs idées sont assez mal connus du grand public. L’exemple de Judah Folkman, biologiste américain spécialisé en oncologie, est représentatif de cet engagement et des batailles qu’il sous-entend.

 

En 1971, Judah Folkman rompt avec la tradition des études scientifiques en matière d’oncologie en proposant un postulat tout à fait innovant pour l’époque et qui mettra près de vingt ans avant d’être accepté par la population scientifique. Il évoque en effet dans une première revue, la possibilité qu’il existe une relation étroite entre la croissance tumorale et la vascularisation des amas cancéreux, se démarquant de manière évidente avec tout ce qui avait été fait auparavant en la matière, l'angiogenèse étant en effet jusqu'alors considérée comme une réponse inflammatoire.

Pour bien comprendre ce postulat, il est nécessaire d’expliquer le phénomène d’angiogenèse.

L’angiogenèse est définie comme le mécanisme de formation de nouveaux vaisseaux sanguins au sein de l’organisme. Il s’agit d’un phénomère qui, s’il est très observé lors de la formation de l’embryon (la croissance du système vasculaire étant primordiale pour la formation des nouveaux organes), reste quiescent chez l’adulte, n’intervenant quand de très rares occasions telles que la cicatrisation et les menstruations.Les biologistes ont toujours observé la formation autour des tumeurs d’un réseau sanguin. Longtemps, ils ont ainsi défendu l’idée suivant laquelle [...]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines