Joie!! 2 billets aujourd'hui, on n'avait pas vu ça depuis pfiou... La guerre de 70 au moins (1870, tu sais celle où on se faisait tirer comme des lapins par les allemands grâce à nos uniformes bleus et à nos pantalons d'un rouge pétant).
Ce cher Nicolas m’a taguée avec quelques autres coréligionnaires : Ju, Ferocias, MHPA, et Vlad, je suis donc mandatée pour vous raconter une ou des anecdotes personnelles qui prouvent le gaspillage engendré par le système de soins.
Voilà voilà… Moi qui ne vois le médecin que quand je vais mourir, ou quand je vais accoucher, c’est pas gagné gagné, mais je vais essayer de vous trouver quelque chose.
Déjà, et d’une, je ne suis que partiellement d’accord avec lui. Je pense qu’il y a clairement des gaspillages, mais qui viennent aussi bien du système de soin que des patients eux-mêmes : arrêts maladies parfois injustifiés, visites à gogo aux urgences au lieu d’aller voir son médecin parce qu’il ne faut pas sortir d’argent aux urgences (en encombrant au passage ce service et en mettant en péril la vie de ceux qui en ont VRAIMENT besoin)...J’en passe et des meilleures.
Sauf que ce n’est pas le sujet, donc je vais essayer de me recentrer sur les gaspillages liés au système.
Ah si, j’en ai un.
Je suis toujours ébahie de voir qu’on ressort de chez le médecin systématiquement avec une liste de médicaments, quelle que soit sa pathologie.
Liste que pour ma part, généralement, je restreins des deux tiers, voire du tout, à la pharmacie.
Tiens exemple, lors de ma dernière gastro-entérite, je suis allée voir mon médecin (et uniquement parce que la dernière que j’ai eue a duré 3 semaines, que je ne souhaite ça à personne, et que je n’avais aucune envie que ça recommence… et aussi, pour justifier de mon arrêt auprès de ma boite. Sinon je serais restée au chaud chez moi 2 jours en attendant que ça passe).
Je suis ressortie avec sur mon ordonnance: 1 antispasmodique. 1 anti-infectieux intestinal. 1 truc pour arrêter la diarrhée. 1 truc contre la fièvre et les maux de tête.
Devinez quoi ? Le seul, à mes yeux, qui serve réellement à quelque chose pour combattre la maladie (l’anti-infectieux), est LE SEUL qui ne soit pas remboursé. Parfois, on marche sur la tête.
Non, mais un médecin qui ne donne pas de médicaments, ça ne doit pas faire sérieux aux yeux des gens.
Et pour ceux qui ont envie de rire un peu sur le sujet des hopitaux, un petit texte d'il y a quelques mois...
A bientôt les petits clous !