Je préfère préciser de suite que j'ai des goûts très classiques. Je ne parle ici que des BD's que j'ai acheté. Depuis quelques mois, j'emprunte beaucoup de bandes-dessinées à la bibliothèque afin d'élargir un peu le champ de mes lectures, notamment dans les indépendants.
J'ai choisi de présenter 5 albums dans les catégories top, moyen et flop. Sinon, le listing serait trop long. Globalement, j'aurais tendance à mettre beaucoup de "moyens" correspondant à des séries que j'ai adorées et qui sont actuellement à un niveau plus faible, tout en restant agréables à lire.
Guarnido & Diaz Canales
Un dessin toujours autant au top. Un scénario bien ficelé dans une ambiance renouvelée à la Nouvelle-Orléans.
Hub
La lecture est toujours aussi plaisante, le dessin efficace. Une série qui ne perd pas en qualité au fil des tomes (qui fonctionnent pas deux).
Un premier tome intéressant sur Villepin. Le dessin de Blain renforce réellement les situations et l'ambiance de ce cabinet ministériel.
- Alice, Dorison & Recht
Ce premier tome est très agréable mais n'atteint pas (encore ?) la maestria du premier cycle. A voir avec la suite.
On est en terrain connu mais la série s'essouffle. Ca reste assez drôle mais surtout plein de tendresse pour les personnages. A réserver aux aficionados.
Le troisième cycle démarre. On retrouve les thématiques habituelles. Là où le cycle africain était perturbant par sa noirceur, on retrouve des ambiances plus proches du premier cycle. Si bien que cela ne renouvelle peut-être pas assez la série. A voir par la suite.
Je suis moins fan du nouveau dessinateur et ce tome m'a paru un peu opaque pour la fin de la série. Cela reste une série à découvrir cependant.
La fin de la série. Je suis resté un peu sur ma faim une fois terminé. Ca reste une série de fantasy sympa à découvrir.
Cela change un peu des thèmes de Binet mais le tout reste trop inégal et il est clair que l'auteur n'avait pas assez de substance pour faire un album entier sur le thème.
Après un deuxième tome déjà décevant, on continue dans la même voie... On reste sur notre faim avec des révélations peu originales et beaucoup de blabla pour pas grand chose. Le tome 4 risque de ne pas passer le pas de ma porte.
L'Âge de Pierre, Saison 1 - Le premier recueil auto-édité de façon confidentiel par Pierre, auteur du blog L'Âge de Pierre. Des strips très drôle malgré un dessin minimaliste. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri à des strips. Actuellement, l'auteur ne fait plus de strips mais une histoire plus longue (avec les mêmes personnages cependant).
Le Blog de l'Âge de Pierre