Magazine Talents

Mème d’écriture n°7 et 8

Publié le 15 décembre 2010 par Paumadou

Mème d’écriture n°7 et 8Suite du questionnaire sur l’écriture du mème de Gabytrompelamor, avec les questions 7 et 8.

07. Qu’est-ce que vous ne pouvez vous empêcher de mettre dans vos textes ?

Des petites filles qui s’appellent Agathe (mais je me soigne), des gares et des trains, des départs mais rarement les retours, de véritables amoureux, ceux qui le sont dans le genre tragique, des réflexions et des hésitations.

08. Papier-stylo ou Word-clavier ?

CLAVIER ! Je ne peux plus écrire avec un stylo, du moins pas si c’est pour un roman, une nouvelle ou de la poésie. Adieu l’image de la romancière assise sur un rocher, son carnet et sa plume (oui, j’ai des plumes chez moi, il fut un temps ou je faisais de la calligraphie romane – dans une vie antérieure… je me suis réincarnée tellement de fois !), à la merci de tous les vents pour s’imprégner de son décor, de l’ambiance. Je travaille chez moi, bien au chaud, tape au clavier comme une bonne petite geekette, le netbook sur mes genoux assise sur mon canapé ou au fond de mon lit. Et en bonne petite geekette, je délaisse les monopoles pour utiliser un logiciel libre : OpenOffice Writer. Pour le théâtre, j’ai découvert CeltX et sa mise en page automatique.
Sinon, j’écris toujours la liste de mes courses ou mon courrier à la main évidemment, mais ce n’est pas foncièrement littéraire. C’est tellement plus facile de réécrire au clavier, trop peut-être, on ne voit plus vraiment le  brouillon évoluer mais ça me fait gagner du temps. Et le temps, c’est ce dont je manque le plus !

N’hésitez pas à répondre vous aussi à ce questionnaire, la liste des questions est disponible ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine