Magazine Humeur

MP3 : Yoon Wi, la colère en douceur...

Publié le 15 décembre 2010 par Jcr3

yoonWi

Yoon Wi, le chemin (photo répondant à l'appel "Yoon Wi" chez Google Image. Peut-être est-ce eux?)

lagazelle.jpg
La Gazelle est-elle tolérée dans le mouridisme?

Yoon Wi, la voie, le chemin du mouridisme [wiki], mais c'est aussi le nom choisi par ces rappers de Kaffrine, au Sénégal.

Djig Dioss Esprit, Lomiwnda, Gwungui Ci Raphi, Make Mind, Balton Dionne et 7Kadou balancent des textes en wolof et dans la langue de l'Islam. Il faut savoir que le mouridisme s'apparente à une secte mahométane. Mais, vu d'ici, sans comprendre les paroles, c'est plutot pas mal.

La langue se prête parfaitement aux fluxs (flows?), semblant exprimer la colère, mais en douceur et avec des voix chaleureuses à convertir le dernier animiste. Les textes, émaillés de français, glissent facilement d'une oreille à l'autre, sur des samples familiers.

En exclusivité sur Topinambours et Billevesées, que même à Dakar y connaissent pas, ce Yoon-Wi là, avant le carton intergalactique, s'est arrêté sur T&B, pour toi.

(Le CD était accompagné de traductions en français de certains textes en wolof)

Enjoy, Brô, weshhhhh...


01 Piste 1

" Ecoute Yoon Wi... Education, je n'y vois pas de progrès, de la sixième à la terminale, c'est la galère. Ça va mal les gars, sur mal, a mal, toujours mal, l'école va mal... Qui est à l'origine de la perdition scolaire. Je m'adresse aux élèves, savez-vous que l'avenir du Sénégal repose sur l'éducation."


02 Piste 2
Ces putains de filles d'aujourd'hui ! Moi Baltou John, laissez-moi, écoutez-moi vous parler des putains de filles d'aujourd'hui..."


03 Piste 3
"Notre Misère : Eh les gars! D'où nous viens notre misère, je ne comprends pas pourquoi notre misère. Je ne suis pas paresseux, je me remue le cul et me tue pour m'en sortir et pourtant, ça ne marche pas. Je ne veux pas qu'on me prenne pour un fainéant. Et quand je vois ces messieurs avec leurs gros bidons dans leurs belles bagnôles, comparé à ma misère, je me demande s'ils n'ont pas pris ce qui nous revenait de droit. Mes parents qui sont pourtant nantis se fichent pas mal de ma galère. Cela devrait-il continuer, moi, je veux au moins manger à ma faim..."


04 Piste 4
par Yoon Wi


05 Piste 5
par Yoon Wi


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine