Buzz: Roland Dumas, Mitterrand, Arash Derambarsh et le Cherche Midi.

Publié le 16 décembre 2010 par Menye Alain
La rentrée littéraire 2011 sera Rock’n’Roll ! 

F. Mitterrand et R. Dumas

Roland Dumas va publier à la rentrée littéraire de janvier 2011, ses mémoires aux éditions du Cherche Midi. Le  jeune éditeur qui monte, Arash Derambarsh, celui qui s’occupe des personnalités de cette maison d’édition fait ainsi, après avoir piloté de main de maître le livre choc et best-seller de Sihem Souid  » Omerta dans la police« , un nouveau coup littéraire.-Intitulé  « Coups et blessures – 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand », le titre en lui-même étonne et détonne. L’ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand parle de ses souvenirs auprès de l’homme. Arash Derambarsh, son éditeur, évoque un livre de combat, celui d’un homme parfois blessé par des contrevérités le concernant. Attention, best-seller en perspective, au moment où se bouscule au portillon de janvier 2011, la crème des crèmes des auteurs à succès dont le chapelet, non moins exhaustif, donne le vertige.

L’ancien ministre de François Mitterrand, à coeur ouvert, livre aux potentiels lecteurs, sa relation intime avec l’homme d’Etat et de conviction que fut François Mitterrand. Ceci allait décider de son parcours personnel, sa vision politique et ses choix de vie, en tant que résistant, sympathisant puis socialiste dès 1942, ancien journaliste, avocat réputé, député, dandy,  ministre puis président du Conseil constitutionnel. Sans un seul tabou, il parle de tout, relate tout, explique tout, sans fioriture ni faux-semblants.

Roland Dumas, âgé aujourd’hui de 88 ans, « expose » sa relation avec François Mitterrand et se dévoile lui-même dans un langage simple et direct, empreint de romanesque. Homme d’expérience au parcours haut en couleurs, on apprend que sa famille fait partir des justes qui ont notamment sauvé des juifs, après l’Anschluss de 1939. Il s’agissait particulièrement d’un, le dénommé Joachim Felberbaum, juif d’origine autrichienne, hébergé chez eux… Ce fidèle parmi les fidèles de François Mitterrand, veut « donner de la perspective sur une période et des comportements souvent décriés », précise son éditeur, Arash Derambarsh.

Roland Dumas, qui a bénéficié d’une relaxe dans l’affaire ELF en 2003, avait démissionné comme président du Conseil constitutionnel en 2000, après avoir été accusé de favoritisme, lors de l’embauche de son ancienne maîtresse, Christine Deviers-Joncour. Il ne manquait plus que cet épisode croustillant des années Dumas. Entre révélations et sincérité, épreuves douloureuses, envies, regrets et combat, ce livre permet de retrouver un jeune homme de…88 ans qui n’a pas perdu de sa superbe.

Pour finir, toujours selon son éditeur Arash Derambarsh, Roland  Dumas dira également « qui il soutient, et pourquoi, en vue des prochaines primaires » au Parti socialiste. Il avait été l’un des poids lourds du Parti socialiste, ne s’étant pas désolidarisé du choix des militants lors des primaires de 2007 où il avait apporté son soutien à la dame du Poitou, Ségolène Royal et lors de la présidentielle de 2007.

-

>>> VISITEZ LE SITE DE ARASH DERAMBARSH

-