Depuis, j'ai récupéré ledit livre chez mes parents afin que P'tite Louloute le lise.
Première tentative : "Non, je n'ai pas envie ! Je ne le lirai pas ton livre !"
Ca ressemble à du sans-appel ou je ne m'y connais pas...
Sauf que je suis têtue...
Donc, j'ai contourné le problème avec la deuxième tentative qui consistait à lui proposait de lui lire... "Bon, d'accord, mais juste un peu..."
Gniark, gniark, gniark !
Elle ne savait pas qu'elle venait de mettre le doigt dans un engrenage infernal ! (mais, moi, je le savais !)
Au bout de dix pages, je fais mine de m'arrêter pour répondre à son souhait de "juste un peu" et, là, les hauts cris : "Non, non, encore ! Juste encore un peu ! Jusqu'à la fin du chapitre... ou un peu plus loin après ! Alleeeeeeeeeeeeeeeez, Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Encore ! Encore ! Encore !"
Elle m'a même piqué le livre pendant que j'étais partie préparer le petit déj pour savoir ce qui se passait après !
Donc, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre pour enfants !
Dans ce livre, point d'aventures de science-fiction ou de magie. Il s'agit d'un livre des années 50 racontant l'épopée des trois enfants d'un garde forestier et d'un de leurs amis, tous d'une dizaine d'années, bloqués chez eux dans une tempête de neige alors que leurs parents se sont absentés quelques jours et que la personne qui devait venir les garder n'a pas pu se déplacer à cause de la neige.
Ils se retrouvent donc seuls comme de petits Robinsons à gérer les pannes d'électricité, la maison, la neige, les repas, les peurs aussi...
Une aventure comme on a tous rêvé d'en vivre étant enfants !
Pour finir, P'tite Louloute m'a dit : "Et si on disait une formule magique pour que le livre s'ouvre, nous aspire dedans et qu'on se retrouve avec Claire (le petite fille de l'histoire) à La Croix des Neiges ?"
C'est marrant, à l'époque, moi aussi, je rêvais de pouvoir me retrouver avec ces enfants au milieu du blizzard...
Comme quoi, quand c'est bien écrit, ça marche quelle que soit l'époque !
Ah, si, non, P'tite Louloute n'en revenait pas qu'ils aient juste un poste de radio et pas de télé, ni de téléphone... Et je n'ai pas osé lui dire que, quand j'étais petite, on se levait pour changer de chaîne à la télé et qu'il n'y en avait que trois (de chaînes, pas de télé !)... J'aurais eu l'impression de passer du côté Brontosaure...
A bientôt !
La Papote