Magazine Talents

La culture générale, ça s’apprend ?

Publié le 17 décembre 2010 par Paumadou

La culture générale, ça s’apprend ?C’est quoi la culture générale ? Parce qu’il y a quelques années, mon chéri a passé des concours administratifs (tous ratés, parce que pour un niveau B, c’est à dire bac, tous les participants ont minimum bac +5, ce qui n’est pas le cas de chéri qui n’a qu’un Bac+3), bref, il y avait toujours une épreuve de Culture Générale.

Je suis peut-être bête, mais pour moi la culture générale, c’est ce qu’on connait, ce qu’on a appris dans sa vie… Ca touche à tout : musique, littérature, histoire, politique, médecine… Tout ce qu’on peut retenir dans ses expériences quotidiennes (et c’est dingue ce qu’on peut apprendre rien qu’en vivant !)

Alors ça me fait enrager de voir des livres qui soient disant vous apprennent la Culture Générale : parce que c’est souvent juste les trucs qu’on nous a enseigné à l’école (si,si, je vous assure, mais normal que vous ne le sachiez pas, personne ne retient ce qu’on apprend à l’école !)

Pour entrer à l’Ecole du Louvre, il y avait un test (il y a toujours) de culture générale (histoire, géo, littérature). Celui que j’ai passé comme les annales, je les ai toujours trouvées facile (bon ok, j’ai une très bonne mémoire, ça aide). Mais une camarade de classe qui passait le test la même année, elle les trouvait très dur. Alors on passait nos samedis matins à réviser ensemble, et j’essayais de lui donner des bases (en 3 mois, ce que j’avais mis 18 ans à apprendre, c’est pas facile). J’ai essayé… je sais pas si j’ai réussi à ne serait-ce que lui faire comprendre comment moi, j’avais acquis tout ce que je savais (j’ai pas la science infuse, mais bon, je suis toujours étonnée de voir que je sais des trucs qui me paraissent évident qui sont totalement inconnus à d’autres). Elle n’a pas réussi à entrer à l’école.

Pourtant, on vend des livres de culture générale, et ça doit bien aider des personnes à obtenir leur concours/tests… Sinon je ne vois pas l’intérêt.

Du coup, je me pose la question : quelle est la meilleur méthode pour avoir une bonne culture générale : faire comme moi, c’est à dire dès qu’on se pose une question partir à la recherche de la réponse (et me demandez pas pourquoi, mais grâce à ça, je sais qu’un psylo c’est meilleur qu’une amanite tue-mouche – qui a un goût très acide et pas très bon – sans jamais y avoir goûté, qu’un calcul rénal fait plus mal qu’un accouchement – je prie pour ne jamais en avoir – que Jean Ier le Postume n’a vécu que 5 jours et que le président de la république est aussi co-prince d’Andorre – de quoi lui donner des envies de noblesse tout ça)

Bref, est-ce qu’il vaut mieux se cultiver avec curiosité et papilloner à droite à gauche ou aller bachoter dans des livres des trucs qu’on oubliera forcément après l’examen ?

(Pour info, pendant mes études, le niveau des élèves en « culture générale » était tellement bas qu’il a fallu qu’ils nous rajoute un cours obligatoire+examen sur l’iconographie… La plupart des élèves ne savaient pas reconnaître un saint Sébastien d’une Madeleine (j’exagère à peine) tant leur culture générale était lamentable ! Pourtant quand on étudie l’art, c’est surtout l’art religieux, ils auraient du le savoir…

Wink


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine