Noël est incontournable (en tout cas pour moi) et c'est LA période qui réveille la fibre gourmande qui sommeille en chacun. C'est aussi et surtout une fête familiale pour laquelle tout le monde trépigne d'impatience et cela dès le début du mois de décembre. Hâte que sa passe pour ceux qui casquent, hâte de découvrir les cadeaux pour ceux qui reçoivent et hâte de déguster les chocolats, le chapon, le foie gras, le saumon et la bûche pour tous.Mais pourquoi attendre le 24 décembre quand on peut célébrer dès le 6 ?Le 6 décembre c'est la Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine, un personnage à partir duquel a été crée la légende du Père Noël.Un de nos amis a eu la bonne idée de nous réunir tous les ans pour fêter la Saint Nicolas et réparer ainsi l'une des plus grand usurpation du monde (je rigoleuuuu).
Au menu : vin chaud et autres alcool réconfortants, mignardises salées, gâteaux et un cadeau par convive qui ne dépasse pas 2 ou 3 euros. A la fin de la soirée chacun tire au sort son cadeau et tout le monde est heureux!
Cette année j'ai choisis de réaliser 2 recettes autour des épices:
- Christmas Cake
et
- Gâteau au chocolat et aux épices
Il s'agit de recettes très simples à réaliser avec des aliments vraiment savoureux. Pour une présentation un peu différente j'ai préféré des petits moules individuels mais les moules classiques peuvent très bien convenir.
Pour le Christmas Cake (ou 14 petits gâteaux individuels) il vous faut :
*250g de farine
*4oeufs
*250g de beurre
*une petite boîte de macédoine de fruits confits
*250gr de sucre roux
*2cs de cointreau (ou cognac)
*1/2 cc de cannelle
*1cc d'épices à pain d'épice (ou 4épices)
*1pincée de sel
Préchauffez le four th 5(150°C)
Dans une jatte mélangez la farine avec le sel et les épices.
Faire fondre le beurre à feu doux, hors du feu y ajouter le sucre roux et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque. Incorporez ensuite le mélange farine/sel/épices en mélangeant bien.
Rajoutez le cointreau et les fruits confits.
J'ai choisis de faire cuire la préparation dans des petites caissettes en papier aux motifs de Noël.
Avant d'enfourner vous pouvez saupoudrer le ou les gâteaux de cristaux de sucre.
Le cake doit cuire longtemps et à four plutôt doux. Comptez au moins 1h30 si vous choisissez un moule unique et pour les moules individuels 30min environ. Si le dessus colore trop, on peut poser une feuille d'alu en cours de cuisson. N'hésitez surtout pas à piquer le coeur d'un gâteau avec la lame d'un couteau, si elle ressort sèche c'est parfait.
Pour le Gâteau au chocolat et aux épices (ou 15 petits gâteaux) il vous faut :
*200g de farine
*250g de chocolat noir
*200g de beurre demi-sel
*300gr de sucre
*2oeufs
*1cc d'épices à pain d'épice
Préchauffez le four th 5.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, bien remuer afin de le lisser. Ajoutez le beurre ramolli, puis le sucre, la farine, les épices à pain d'épice et pour finir les oeufs. Bien mélanger de façon à ce que la pâte soit lisse.
Versez dans un moule beurré au préalable ou un moule en silicone et enfournez pendant 20min.
Laisser refroidir avant de démouler puis saupoudrez de sucre glace.