J’ai alors évoqué des trucs qui pour moi sont évidents et pour d’autres totalement inconnus. Ce qui est amusant c’est que c’est surtout avec des personnes de mon entourage que pourtant je connais que ça arrive le plus souvent. Ces personnes sont loin d’être bêtes, mais parfois l’évidence ne saute pas aux yeux.
Par exemple :
Ma tante n’avait jamais compris que le terme « Précolombien« , c’était pour désigner tout ce qui précèdent l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain. (la photo c’est pas de l’art précolombien, c’est Khmer… pas du tout le même pays, mais j’avais pas beaucoup d’idées pour illustrer cet article
Autre exemple :
Mon chéri, après 7 ans à utiliser le logiciel de gravure Nero Burning Rom, a trouvé amusant que l’icône représente le Colisée en flammes. Et sous mon oeil médusé, n’a pas vu la référence historique qui pour moi est évidente. (Nero c’est le nom anglais de Néron, et Rom est un jeu de mot sur la ville de Rome et les Cd-Rom – burning (brûle) étant un terme qui désigne la gravure de CD)… et Néron est bien connu pour avoir mis le feu à Rome pour faire de la place et agrandir son palais.
Et pourtant ce sont des gens intelligents, que je connais… et qui donc doivent savoir ça ! Enfin, pour moi, c’est tellement évident que jamais il ne me viendrait à l’idée d’évoquer cela avec eux. Jusqu’au jour où on se retrouve à en parler, par hasard, et que l’évidence se transforme en stupeur. Et bien non, ce n’est pas une connaissance de base pour tout le monde.
Je vous rassure, ça m’arrive aussi. Bon, c’est plus souvent sur la politique ou le people que je suis larguée, ou quand chéri commence à me parler philo… Mais ça m’arrive presque autant qu’aux autres !