Magazine Humeur

Carnet sans note

Publié le 16 janvier 2008 par Nicolas J
Carnet sans noteAmusant ce qui se passe chez Crise dans les médias, un billet sur les meilleurs outils du web 2.0 – le stylo et le carnet – « dégénère » à l’initiative de Donatien : les commentateurs indiquent leurs pratiques pour prendre des notes pour préparer leurs prochaines weberies et envoient une photo de leur PC et de leur « carnet ».
Je me suis prêté au jeu. Il a fallu que je nettoie la table et ressorte une canette de bière de la poubelle pour l’ambiance ! Le flash de l’appareil révèle la saleté de mon PC mais la question n’est pas là.
D’ailleurs des études très sérieuses ont montré que les claviers des ordinateurs étaient un des endroits les plus sales du monde, où tout un tas de bactéries se développent. Ces études ont prouvées que les claviers sont bien plus sales que des cuvettes de WC, par exemple. Ces endroits ne sont jamais nettoyés et beaucoup de gens pianotent en mangeant, en buvant de la bière, consultent leurs mails en rentrant à la maison avant même de se laver les mains, … Moi, par exemple, la première chose que je fais le matin après avoir lancé le café : j’allume le PC… Dieu seul sait ce que mes doigts ont fait pendant la nuit…
Ainsi, je découvre avec stupeur que mes camarades de blog sont parfaitement organisés. J’en avais déjà repéré certains, lors des réunions de blogueurs prendre quelques notes. C’est indispensable pour faire des billets truculents.
Pour ma part, je n’ai rien de tout ça. A part mon billet politique du matin qui est préparé dans ma tête avant que je le saisisse, tout se passe à l’instinct. J’ai une idée, je rédige immédiatement ! Si le billet n'est pas raté je le diffuse immédiatement. Le plus souvent, je le sauvegarde sous Word quelque part sur le web pour une relecture ultérieure à froid.
Je ne prends jamais de note, sauf quand c’est nécessaire (principalement au boulot au cours de réunions pour faire le compte rendu ou me rappeler de points mineurs) et je jette systématiquement ces notes après les avoir traitées. J’ai un carnet qui ne quitte presque jamais mon bureau sur lequel je copie ces points mineurs s’il faut que je les traite ultérieurement. Quand je ne suis pas au bureau, je note les trucs sur des bouts de papier que je glisse dans mes poches avec l’espoir de les retrouver plus tard ! Allez ! A vos appareils photos pour alimenter Crise dans les médias !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine