© Gallimard jeunesse 2010
Une BD qui m'a surprise, finalement
Parce que je ne suis pas une fan habituelle du trait de Sfar (mais je n'ai rien contre le monsieur fort sympathique au demeurant), je partais réticente dans cette lecture. C'est simplement une question de contours, de couleurs, de sens que je ne saisis pas toujours, bref, pas ma tasse de thé. Mais j'ai finalement atteint les dernières pages avec l'envie de suivre le personnage principal particulièrement attachant de cette saga russe qui part dans tous les sens.
"Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu'il aime veut pour sa fille « un bon juif qui ait un bon métier ». Quitter son amour ou bien la peinture ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis. " source site Gallimard
Dans ce résumé, j'insisterais sur le "grand théâtre de l'absurde parmi les fous", parce que le lecteur doit accepter un foisonnement étourdissant de personnages et de faits, sans s'embarrasser de véracité ou de vraisemblance. En gardant un oeil ouvert à la poésie qui est sans contexte à l'oeuvre ici, il faut toutefois s'accrocher pour rencontrer ce pêle-mêle exhubérant, libre, déroutant et parfois..fatiguant. Enfin, ce n'est que mon humble sentiment.
Crédits photo: "Chagall en Russie", de Joann Sfar
Le site de Joann Sfar, grand bavard du réseau, ici