Dans la suite du rapport Stiglitz – Sen – Fitoussi, le Conseil d’analyse économique français et le Conseil allemand des experts en économie rendent leurs conclusion sur l’évaluation de la performance économique, du bien-être et de la soutenabilité.
« Le maintien et l’accroissement du bien-être sont inséparables de la performance économique souvent résumée par le PIB. Le rapport discute les limites de cet indicateur et les manières de l’améliorer ; il n’est pas concevable de vouloir mesurer le bien-être par un indicateur unique.
Les nombreuses facettes qui participent à la réalisation de ce bien-être nécessitent plusieurs mesures. Toutefois, face à la myriade d’indicateurs disponibles, ou à produire, il est souhaitable de faire preuve de parcimonie afin de faciliter leur lisibilité », estiment les deux conseils.
La principale contribution de ce travail est donc de proposer un tableau de bord de vingt-cinq indicateurs couvrant les trois domaines de la performance économique, de la qualité de la vie et de la soutenabilité (économique, financière et environnementale) du bien-être.
viaFrance Qualité Publique :: Comment évaluer la performance économique et le bien-être (…).