Je vais vous faire entrer dans mon intimité la plus profonde… Oui je l’admet, je l’avoue, je suis un fanatique des audiences. J’adore ça. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais cela m’a pris, il y a quelques années. Depuis, je ne peux m’empêcher de regarder jour après jour les indices d’audiences, en France, aux USA et les résultats des films au Cinéma.
Aujourd’hui, en pratiquant ce loisir, j’aperçois un chiffre qui m’interpelle. Plus Belle la vie a battu NCIS ce vendredi soir en prime time à la télévision. Vous ne rêvez pas, le presque “Koh Lanta-killer américain” s’est fait dépasser par le soap Franco-français en termes de parts d’audience (19,1 contre 19,0%, Koh Lanta : 28,5%).
Une question se pose alors dans mon esprit fantasque : Pourquoi ? Pourquoi vous regardez ça ?
Prenant mon bloc note et ma plus belle plume (fantasme de journaliste, en fait peu de personnes écrivent les articles à la main aujourd’hui) et je regarde pour la première fois de ma vie Plus Belle la Vie.
1) C’est plus français que les français eux-mêmes :
Avouons le clairement : nous sommes fiers d’être français. Tellement fiers de ne pas être comme les autres, de nous sentir différents. Et puis, on aime bien parler de nous, nous observer, nous voir. Alors si on peut battre les américains, là c’est la folie furieuse.
2) Quand on a vu 1567 épisodes, on se sent obligé de regarder le 1568ème :
C’est le principe du Soap. Une histoire sans fin. De rebondissements en rebondissements, de morts en résurrections, de mariages en divorces. Cela ne s’arrête jamais. Les scénaristes doivent travailler sans cesse. Un grand fan doit même pouvoir trouver les incohérences dans les scripts (quoi que le scénario en lui même est plutôt incohérent).
3) Quand on n’a pas vu le 1567, on peut quand même voir le 1568ème :
Et oui, en fait, il est inutile de tout regarder. On ne peut pas perdre le fil. Mention spéciale au petit recap avant chaque épisode, reprenant les moments forts des épisodes précédents. Cela résume en quelques phrases la qualité du scénario.
4) La musique d’intro :
L’entendre c’est frémir. Je ne résiste pas à vous offrir les paroles ci dessous :
« On s’éveille, au rayon, du soleil
On espère, on se croise, on se perd
On est différents, c’est pas important
On est un seul sang
Il suffit seulement, d’aimer…
On est vraiment rien sans elle
Qu’on soit noir ou blanc
Si on tend la main pour elle
La vie est plus belle »
Une ode à la fraternité, l’amour et au partage.
5) Les acteurs sont bons :
Non je rigole, c’était une blague. On sent qu’ils tournent à un rythme terrible et qu’ils n’ont pas le temps de bien refaire chaque scène. Parfois, on touche le ridicule du doigt.
Dans ma hiérarchie personnelle, l’acteur de soap se trouve en dessous de l’acteur de téléfilm catastrophe et au dessus de Charlie et Lulu les deux ex-présentateurs de M6.
6) Tout le monde habite à Marseille mais personne n’en a l’accent :
Cela permet aux Parisiens et aux Bretons de se sentir totalement déracinés mais sans l’accent du Sud. Au final, tout le monde est content. Les Marseillais sont fiers de leur région, et nous, on comprend ce qu’ils disent.
(Pour information, à partir de cette raison 6, je me retape un épisode car je n’ai pas trouvé 10 raisons dans le premier)
7) On s’attache aux acteurs :
Je me met à la place d’une femme de 45 ans (cible privilégiée) : en 2 épisodes, on s’a attache à Rudy, Asia, Djawad… etc. Alors quand Djawad est pressenti comme tueur, Oh mon Dieu, c’est horrible…
Les décors sont incroyables. Un café, un magasin de sous-vêtements ou un commissariat. Tout est beau, tout est propre. Le commissariat fait rêver tous les habitués de gardes à vue.
9) Les feux de l’amour c’est has-been :
C’est pour les vieux, alors que Plus Belle la Vie c’est hype. C’est le Vuitton du Soap. C’est le must. Les règles de base sont reprises mais amélioré, plus en adéquation avec notre époque pour plaire à un public plus jeune.
10) La raison 10 :
Je tire par les cheveux toutes les raisons mais la dixième je ne peux pas. C’est trop difficile. Parfois, on se lance des défis trop compliqués. C’est au dessus de moi désolé…
Je vous imagine déçus…
Vous savez quoi ? Si vous avez une idée, donnez la moi par commentaires ou mail. Je mettrai à jour mon article.