Les troupeaux de pinsons

Publié le 19 décembre 2010 par Sambuca

La nuit dernière il a neigé. Si c'est presque totalement fondu ce soir, ce matin il y avait une belle couche qui cachait totalement les assiettes de graines, avec des oiseaux un peu agités au-dessus de la zone de nourrissage. J'ai remis des assiettes par-dessus la neige. Plusieurs espèces d'oiseaux sont venues pour manger mais ce qu'on voyait c'était surtout une multitude de pinsons.

Ce sont bien sûr des pinsons du nord à l'instinct grégaire, se déplaçant en vastes bandes constituées parfois même de milliers d'individus alors que le pinson des arbres n'est pas sociable. Ils ont consommé toute la journée, il y en avait partout, sur la table :







au sol :











et ailleurs :



Ils n'avaient pas peur des gros, ni des étourneaux, ni du gros-bec :



ni du verdier pourtant souvent agressif :





En voici quelques spécimens, avec des taches noires sur la tête, le ventre blanc piqueté de taches brunes vers l'arrière, et beaucoup d'orange ailleurs.











En vol on le distingue facilement de l'autre pinson à son croupion blanc :





Je n'ai pas vu de pinson des arbres aujourd'hui. Il est toujours seul, il faut donc être là au bon moment. J'ai repris des photos de l'an dernier. Regardez sa jolie tête gris-bleu et la grosse tâche noire au-dessus du bec chez le mâle :