Magazine Talents

habiter la ville

Publié le 19 décembre 2010 par Camillo

La densité, ce n'est pas seulement le nombre d'habitants par km2, ce n'est pas une question de formes urbaines, c'est une question de relations, de proximités, de plaisirs, de multiplier les facilités.
La densité doit produire de la qualité de vie. Densifier ne veut pas dire comprimer, compacter, resserrer l'espace individuel, mais multiplier le sol urbain pour donner plus d'espaces et plus de possibilités à chacun sur un territoire réduit.

La densification de certaines parties de la ville est nécessaire et confortable.
Elle permet la dilatation généreuse des espaces individuels d'habitation, l'accueil de nouveaux habitants, la proximité et la réduction des distances et des temps de déplacement, la multiplication des possibilités, des services, des loisirs, des équipements.
Les bâtiments se superposent, s'imbriquent, s'additionnent, se touchent, avec une très grande précision.
Les sols sont multipliés.

La qualité du logement, l'invention de typologies, la qualité d'habiter dans l'espace urbain,
la proximité, sont au coeur de la problématique, pour sortir résolument d'une réflexion et
d'une démarche strictement de grande échelle, de système, de réseau, d'équations d'occupation du sol, et pour introduire simultanément et de manière inséparable la place de l'individu, la qualité d'habiter, dans la fabrication de la ville.

Une approche de la ville réelle doit nous amener à être dans la ville, au sol, et ne pas seulement la survoler. Il s'agit de penser l'urbanisme qui part du plus petit et va vers le plus grand, regarder la ville par la plus petite échelle, celle de l'habitant. La sensibilité sera au coeur de l'approche; les films de Wim Wenders sur Berlin définissent mieux la ville à nos yeux, que beaucoup de schémas urbains.
Nous nous appuierons sur d'autres exemples.
Nous décrypterons la question de la densité, par l'intérieur, au sol, du plus petit vers le plus grand, en partant de situations précises de la vie courante. Il s'agira de définir précisément et finement, les critères de qualité de la densité et de les représenter de façon innovante pour construire un projet, une nouvelle approche de la ville.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillo 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine