Magazine Journal intime

à Bruxelles

Publié le 16 janvier 2008 par Moinillon

Une drôle d'information publiée ici :
http://www.portal-credo.ru/site/?act=news&id=59647&topic=515

mitresDès que je trouve un peu de temps, j'essaie de mettre mon nez dans tous ces schismes issus de l'Église hors frontières, car bientôt, il n'y aura plus moyen de s'y retrouver.
Si je ne me trompe, de la mouvance du métropolite Vitaly sont issus deux groupes : celui du métropolite à Mansonville (Canada) et celui de l'archevêque Lazare en Russie.
Le premier groupe s'est scindé en deux groupes. Le deuxième groupe de ce premier groupe s'est lui aussi scindé en deux groupes (avec leur siège en Russie) ayant chacun son métropolite.
Le premier-premier groupe est apparemment lui-aussi en train de se scinder. Le Père Radu a été fait évêque par un de ces évêques.
Il y a encore le groupe de Mgr Agafangel, qui s'est séparé au moment de la signature de l'Acte de communion avec le Patriarcat, et qui engendre des évêques avec l'aide d'anciens calendaristes grecs.
Sans oublier Mgr Valentin de Souzdal qui a quitté l'Église lorsque celle-ci l'a défroqué, pour fonder sa propre église (normal...).
Bon, cela fait combien tout cela (pour l'instant...) ? : 1+1+1+1+1+1+1+1=8.
C'est clair ? Pas vraiment ? Il va donc falloir constituer une liste recensant tous ces «évêques», car en France, sur les quelques paroisses de l'Église hors frontières, on a trois juridictions, plus celle du patriarcat de Moscou, plus celle de Daru-Constantinople : on y commémore six évêques ou évêques-erzatz différents.
Cela donne quand même le choix aux ceusses qui veulent devenir orthodoxes russes...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine