Magazine Talents

Mème d’écriture n°17 et 18

Publié le 20 décembre 2010 par Paumadou

Mème d’écriture n°17 et 18Suite du questionnaire sur l’écriture du mème de Gabytrompelamor, avec les questions 17 et 18.

17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?

J’ai un bêta-bêta-lecteur : mon chéri. Mais ce n’est pas un bon bêta-lecteur, il y a trop d’enjeu dans notre relation pour ça (et quand il doit corriger les fautes, il en loupe car il lit l’histoire…

Wink
. Si ça lui plait, je continue, je peaufine… si ça lui plait pas, ça me plante complètement et je ne peux plus sortir un mot. Heureusement, en général, ça lui plaît. S’il émet quelques réserves parfois, c’est parce que les personnages l’énervent ou que la situation traîne un peu (mais il reconnait que c’est ce qu’il faut à ce moment-là…
Wink
. Pour les autres bêta-lecteurs, je n’ai pas encore assez de textes derrière moi pour avoir des personnes attitrées, mais j’espère que ça viendra parce que l’idée d’avoir un dialogue créatif construit dans la durée et sur plusieurs romans me plait
Wink

18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?

Parfois oui, parfois non. Pour les romans, les nouvelles j’écoute souvent de la musique en fond sonore. Ce qui me plaît sur le moment. Au début d’un nouveau roman, je crée une playliste censée tourner pendant toute l’écriture. En pratique, il arrive que je la modifie, que je ne l’écoute pas en entier ou en écoute une autre, voire rien du tout. C’est vraiment selon ma concentration et mon envie du moment. Pour tout ce qui nécessite de l’attention plus soutenue et surtout une attention au rythme des phrases (écrire des vers ou relire/réécrire par exemple), je me passe de musique car elle me déconcentre trop.

N’hésitez pas à répondre vous aussi à ce questionnaire, la liste des questions est disponible ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine