Magazine Journal intime

Raiponce, des frères Grimm & par Disney

Publié le 20 décembre 2010 par Missbabooshka

RaiponcedesfrresGrimm.jpg

RaiponceRapunzel
(1812)
Les frères Grimm
(Allemagne)
Etonnants Classiques, GF
6 pages

Une envie de raiponces, un abandon d'enfant, une sorcière, une chevelure sans fin, une tour, un prince, une punition & une fin heureuse.

*

Un conte cruel où une mère n'écoute que ses envies, un père abandonne son enfant à naître pour sauver sa vie, une sorcière enferme "sa" fille dans une tour, puis l'abandonne dans un désert pour la punir. Ajoutés à cela un prince qui se crève les yeux en tombant de la tour & erre pauvre pendant des mois, des jumeaux nés dans le désert, et une déclaration d'amour/demande de mariage faite en 5 minutes dans une tour sans porte.

Un conte étonnant qui fixe les libertés que peut avoir une jeune fille, mais qui n'oublie pas sa part de magie au moment où Raiponce verse des larmes magiques qui guérissent son beau prince.

Le prince recouvre la vue, retrouve sa belle qui chante si bien, se découvre deux enfants. Tout le monde rentre dans le royaume du dit prince, celui-ci se marie avec Raiponce : ils vécurent heureux et pour les enfants, c'était déjà fait ;)

>> Lu à mes 6emes avant la sortie du film.

***

raiponce-2010-16872-2087937984.jpg

Réalisé par Nathan Greno et Byron Howard en 2010, durée 1h41.

raiponce-2010-16872-1556304567.jpg

Je viens juste de voir le film au cinéma, j'en sors enchantée, ravie. Une petite merveille ce dernier Disney : de l'humour, de l'amour, de l'émotion, des personnages savoureux, et une sacrée technique. La 3D passe très bien d'ailleurs : moi je voulais attrapper Cupidon ;)

Brigands.jpg

L'héroïne est adorable et a finalement un sacré caractère, le brigand est un filou au grand coeur, le caméléon est génial & je voue un culte à Maximus, le cheval. Quant à la Méchante, elle est tout en nuance, ce qui est fort appréciable. Pour les personnages secondaires, c'est une réussite aussi : le passage dans la taverne est excellent !

Maximus.jpg

Pour en revenir au côté adaptation, les studios Disney n'ont gardé que le personnage de Raiponce (modifié), celui de la Sorcière (modifié), la tour, la longue chevelure (sacrifiée à la fin, mais pas par la même personne ni pour les mêmes raisons), les larmes magiques & une fleur qui n'est pas une raiponce. Mais tout ce qu'ils ont changé, modifié, apporte un vrai plus au conte originel et le modernise.

Pascalfight.jpg

Un Disney que je vous conseille donc de voir, si ce n'est pas déjà fait !

 

S1.jpg

* Challenge Lunettes Noires sur Pages Blanches : 8 *


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine