Magazine Journal intime

Un autre personnage entre en scène

Publié le 21 décembre 2010 par Semie
Vous allez penser que j'invente, que je vous tire la pipe, que ça ne se peut pas autant de gens étranges dans un même lieu de travail. Mais oui, ça se peut.
Il y a une dame dans mon service, elle doit être dans la cinquantaine. Elle est très en retard au niveau technologique. Chaque fois qu'il y a des changements au niveau du système, elle en fait tout un plat. Ce qu'on apprend en quelques heures lui prend 3 semaines à maîtriser. Et cette maîtrise ne se fait pas sans heurts. Ce que les autres m'ont dit d'elle, c'est qu'elle a déjà souffert d'épuisement professionnel et qu'elle est incapable de gérer le stress et la pression. Disons qu'elle a le bouton de panique à fleur de peau.
Je vais la surnommer Dame Panique.
En plus de leur objectif à rencontrer, les employés de mon service doivent épurer un certain nombre de fiches par année pour alléger le système. Cette tâche ne me concerne en rien, vu que je ne suis pas employée ici (pour une fois, c'est tout à mon avantage). Ces fiches doivent être épurées avant la fin de l'année. Il ne reste donc que quelques jours.
Hier, Dame Panique était de toute évidence dans un mode épuration. Elle n'est pas très discrète, donc chaque fois qu'elle faisait une requête et qu'un message apparaissait à son écran, on pouvait l'entendre se plaindre qu'elle n'y comprenait rien, qu'elle n'en pouvait plus, elle parlait litéralement à son ordinateur.
Je l'entends se lever et aller poser des questions à mon voisin, qui est le créateur du système de fiches. Il a souvent affaire à elle vu qu'elle n'est aucunement outillée en informatique. Il répond à ses questions. Elle le remercie, et retourne à son bureau.
Je l'entends suivre toutes les étapes à voix haute, se fâcher, appuyer très fort sur son clavier. Tout à coup, elle lâche un cri!!!
Notre boulot en est un très cérébral et très solitaire et souvent, on peut entendre une mouche voler. Donc quand on a entendu ce cri, plusieurs d'entre nous avons presque fait une crise cardiaque.
Dame Panique sort de son bureau en courant :
- Ma fiche s'est effacée!! Ma fiche s'est effacée!!
Elle retourne voir mon voisin pour l'abîmer de bêtises, se plaignant qu'elle venait de passer 20 minutes à faire une fiche pour la voir se détruire sous ses yeux.
Mon voisin lui explique calmement (encore une fois!!) la marche à suivre.
Elle retourne s'asseoir.
Quinze minutes plus tard, je l'entends répéter :
- Ma fiche!! Ma fiche!!! Pourquoi elle se détruit encore!!! J'en peux plus, j'en ai assez!!
Et elle est debout dans le couloir en train de brailler. Pour vrai. Elle pleure de rage et de désespoir parce que sa fiche est détruite.
Dame Panique, sanglotant : J'en ai assez!!!! Je vais commencer mes vacances immédiatement!! Tout ce que je fais ça se détruit, pourquoi ça ne fonctionne pas??
Et elle braillait devant tout le monde.
N'oublions pas qu'il s'agit d'une femme assez mûre.
C'était beau de voir ça.
Finalement, deux personnes sont allées la voir pour la calmer, quelqu'un d'autre a dit qu'elle aussi avait un problème avec le système. Ils ont appelé quelqu'un du soutien technique en renfort.
Aujourd'hui, Dame Panique arrive au bureau, comme si rien de tout ça n'avait eu lieu la veille. Elle fait toujours ça, semble-t-il. Elle fait une crise de nerfs, et le lendemain, tout est beau.
Comme le calme après la tempête. Jusqu'à la prochaine tempête.

Retour à La Une de Logo Paperblog