Fin d’année

Publié le 21 décembre 2010 par Journalvernois

Les derniers billets ont été consacrés à raconter des travaux anciens ou des activités de vacances. Je me rends compte que le journal de la ferme s’est arrêté à l’été dernier. Pourtant la nature ne s’est pas arrêtée, la vie de l’exploitation a continué. Mais il ne s’est rien passé d’extraordinaire que je n’aie déjà raconté les années précédentes et le dire ne serait que répétition;
La météo de cette fin d’année a été très capricieuse. Les pluies de novembre ont bien détrempé les sols et j’ai du hiverner les animaux un peu plus tôt que d’habitude. Puis la neige de début décembre est partie sous l’action de pluies diluviennes. On a connu une bonne crue de l’Arroux. Une bonne partie des prés a été recouverte par l’eau de la rivière. Et maintenant c’est l’épisode froid et très neigeux dont on a bien entendu parler, avec ses désagréments, qui vient de se terminer. Le thermomètre s’est tenu au-dessous de zéro plusieurs jours et a dépassé quelques fois les -10°. pas facile de faire quoique ce soit d’un temps pareil. Mais on a déjà connu cela, rien de catastrophique;
De toute façon en cette fin d’année je ne suis pas trop bousculé. Je n’ai guère que 85 bovins à m’occuper. J’ai vendu tout ce qui pouvait l’être et en particulier les broutards que j’avais l’habitude de repousser. Cette année l’herbe n’a jamais manqué et ils avaient bien profité. Mais après tout ces veaux nés début d’année m’ ont fait un minimum de frais ( 2 traitements antiparasitaires ) et je me suis dit que les vendre le jour du sevrage n’était peut-être pas une si mauvaise affaire que ça. Je me suis aussi débarrassé de vaches âgées ou vêlant tard et n’ai gardé que peu de génisses.
Le travail journalier de pansage se trouve très allégé. Maintenant que j’ai adopté ce rythme de travail qui en fin de compte me suffit largement, je me demande comment je faisais avec le double d’animaux d’animaux dans les étables.
Pour l’instant les petits-enfants viennent d’arriver pour passer une partie des vacances à la ferme. Au moins je peux prendre le temps d’être avec eux, de leur trouver des occupations, de les faire participer à la vie de la ferme, chose que je n’ai guère eu le loisir de faire jusque là.
Je profite de ce billet pour souhaiter un bon Noël à tous les lecteurs, avec une attention particulière aux habituées ( et habitués bien-sur ) qui ont l’habitude de laisser un commentaire, et de profiter pleinement de fêtes de fin d’année.
A bientôt.