, ce livre sur l'entreprise !
J'en rêvais tantôt, G. me l'a signalé cet été.
L'imprécateur.
Enfin un livre qui met en scène une entreprise, une vraie, disait-elle. Avec un cadre, un vrai, un qui a la pétoche avant d'entrer dans le bureau de son patron, qui va manger à la cantine, qui méprise le nouveau du marketing et admire en secret le directeur général, et qui complote avec le directeur des ventes, en daubant sur ces jeunes recrues formatées que promeut trop souvent la maison-mère.
Enfin une histoire racontée par un narrateur au premier degré, pas un vague faux-nez derrière lequel l'auteur pointe à chaque page, incapable de se retenir de nous rappeler qu'il est plus malin que ses personnages, tout pressé qu'il est de se payer le capitalisme dans une critique brillante et insignifiante comme une saillie anti-Sarkozy... Bref.
Pour dénoncer, il suffit souvent de décrire, on devrait s'en rappeler plus souvent.
Ainsi donc voilà M. le directeur adjoint des ressources humaines, affrontant coup sur coup une fissure dans les sous-sols, le décès soudain d'un haut-potentiel et un mystérieux rouleau distribué dans la nuit à tous les collaborateurs du siège - un texte tout à la gloire du directeur général sous lequel pointe le sarcasme. Et le bon directeur adjoint des ressources humaines de s'affairer, guettant la promotion...
"Ceux qui, aujourd'hui, seraient outrés de compter de ma part autant de mensonges en si peu de temps doivent montrer de l'indulgence à l'auteur de ces lignes ; il accumule les circonstances atténuantes. En particulier, le ton que je m'efforce de retranscrire fidèlement était tout à fait normal en ce temps-là au sein des entreprises. Il ne trompait personne. Ainsi, les cadres réunis dans mon bureau ce soir-là ne croyaient pas un traître mot de ce que je leur déclarais au sujet de ce rouleau. [...] En revanche, chacun me savait gré d'utiliser adroitement les règles de communication en vigueur à l'époque. Rien n'était pire en ce temps-là que d'avoir du talent ou de la perspicacité."
(René-Victor Pilhes - L'imprécateur, p. 58)
Dame ! On est en 1974, marketing et manager sont encore écrits en italique, le style et les personnages sentent bon la Société anonyme d'Eddy Mitchell, et tout ça n'a pas pris une ride.
Veuillez m'excuser, j'y retourne.