Suite du questionnaire sur l’écriture du mème de Gabytrompelamor, avec les questions 23 et 24.
23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?
Je fonce jusqu’au bout du bout. Quand chéri relit au fur et à mesure, je corrige parfois une ou deux phrases qui le laissent perplexe, mais c’est tout. La relecture attendra que l’histoire soit finie et ait reposé un peu. Ca ne m’empêche pas de réfléchir parfois à des formulations de phrases plus originales, mais la correction stricto-sensu c’est pour plus tard.
24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?
Je fais tout lire à mon chéri au fur et à mesure (et bien souvent ça le gonfle que je sois derrière lui dès que j’ai fini un chapitre… Il aime pas trop lire de manière hachée, surtout quand ça l’intéresse). Pour les autres, je finis toute l’histoire avant de la proposer à lire. Et après, j’attaque la relecture/réécriture, en fonction des retours que j’ai eu.
N’hésitez pas à répondre vous aussi à ce questionnaire, la liste des questions est disponible ici !