Lectures gourmandes d'hiver

Publié le 23 décembre 2010 par Bestofd

Bien que j'aime beaucoup les parcourir pour découvrir de nouvelles recettes, je ne n'achète pas souvent les magazines culinaires. Bon il faut dire que j'ai la chance d'en recevoir un certain nombre gratuitement (merci Chéri), mais ce n'est pas régulier et je trouve leur prix en général bien élevé pour des recettes que l'on peut trouver un peu partout.Je préfère ainsi acheter les magazines féminins généralistes dans lesquels il y a toujours une ou deux pages de recettes sympathiques.Quand elles me plaisent je découpe la page qui vient rejoindre les nombreuses autres dans ma malle aux trésors.

Je trouve en revanche que la période des fêtes de fin d'année qui va de novembre à janvier est celle où il faut succomber aux magazines culinaires, car ils renferment ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie ou du moins ce que je préfère : Du chocolat en veux tu en voilà, des biscuits à qui mieux mieux, des hectolitres de soupe, des fruits de mer, des gâteaux riches et rustiques et du fromaaaaage !Ces recettes sont souvent estampillées recettes de fêtes, mais pour moi c'est ici qu'il faut piocher pour s'exercer et se faire une petite liste de plats qui font mouche à tous les coup et surtout que l'on peut servir tout au long de l'année en les adaptant si nécessaire.C'est aussi peut-être parce que je suis plutôt classique en cuisine et que ces recettes ne font que réinterpréter des traditions. Tout cela aussi peut-être parce que "La cuisine redevient tendance" comme le titre le numéro du 10 décembre du magazine Marianne qui consacre un dossier intéressant de plusieurs pages au phénomène. Et pour le bonheur de tous puisque "Rosebuzz" le magazine de vente-privée.com (que je découvre au passage) intitule son numéro de novembre-décembre "Gourmandise". On ne pouvait rendre meilleur hommage à cet art que celui du bien manger: le numéro est tout simplement sublime ! Entre les focus sur des créateurs élevés au rang de dieux de la gastronomie tels que Pierre Hermé, des marques de fabrique telles que Fauchon, des personnalités audacieuses telles que Alexandre Cammas fondateur du fooding ou des créateurs d'entreprises qui ont su voir rapidement dans la bouffe LE business de demain tels que Stéphanie Pelaprat fondatrice de Restopolitan et de restoprivé.com, on y trouve de sublimes séries de photos mêlant mode, beauté et gourmandises. Un véritable ravissement pour les yeux, amplifié par la qualité du papier et le grand format du magazine ! Autant vous dire que l'une de ces sublimes photographies va se retrouver encadrée sur le mur de notre cuisine ! 



 Pour ne rien gâcher, le magazine est un gratuit mais, je serais bien incapable de vous dire comment se le procurer. Qu'à cela ne tienne, si vous aimez le fromage comme moi, je vous recommande vivement le numéro de décembre-janvier de "Fromage Gourmand" qui lui est toujours en kiosque et qui contient de véritables tueries de recettes aussi bien salées que sucrées ! J'en ai déjà testé quelques-unes comme les biscuits à la carotte et au Cantal et pour mon repas du 31 j'hésite encore entre l'ambitieux marronnier de Sébastien Gaudard et le Cheese-cake aux marrons glacés. Bha oui, plus que quelques jours avant la fin de l'année, c'est l'occasion de relever quelques derniers défis non ? Comme la réalisation de macarons, cette gourmandise qui ne me ravissait pas plus que ça jusqu'à ce que je goutte à ceux de Jean-Paul Hévin (oui le macaron a une vie en dehors de Ladurée) et que je décide de me lancer avec l'aide du  très efficace petit livre "macarons" de José Maréchal. Je l'ai trouvé chez Casa à moins de 10euros. Les photographies de Akiko Ida sont magnifiques et la réalisation est vraiment expliquée pas à pas. Je vous en reparle forcément...C'est également la période où les bureaux de Poste bradent littéralement tous les bouquins qui traînent chez eux et ont peut y faire de très belles trouvailles à moins de 10euros comme le livre "Les douceurs de l'enfance" de Philippe Gobet, chef pâtissier Lenôtre. On y trouve simplement le meilleur de la pâtisserie française en 80 recettes de gâteaux, desserts et gourmandises.
Pour en revenir aux magazines, je vous recommande vivement le numéro de décembre-janvier de "Regal" qui contient des recettes plutôt élégantes et est vendu avec un petit livret "Un Noël pur sucre" qui contient de nombreuse recettes de bûches ainsi qu'une petite sélection de ce qui se fait dans le commerce de plus raffiné. C'est dans ce petit livret que j'ai pioché et adapté mes recettes de Christmas cake et de gâteaux au chocolat et aux épices. Il me tarde déjà d'essayer la tarte au chocolat et à la cannelle."Vivre à table" et ses multiples recettes de petits gâteaux de Noël (que personne ne nous empêche de réaliser toute l'année !) met l'accent sur la présentation à l'américaine particulièrement girly à laquelle j'ai hâte de m'adonner.Et enfin "Côté Sud/Ouest/Est/Paris" nous livre ses 100 recettes d'hiver dont plusieurs soupes belles et appétissantes. J'ai d'ailleurs déjà  testé avec succès la Crème de chou et légumes de la page 46 (miam) !

Ha oui je vous recommande également si vous le trouvez le numéro de novembre-décembre de "Gourmande !" le magazine de Sophie Dudemaine dans lequel on trouve non seulement de délicieuses recettes de fêtes mais également des recettes pour un brunch convivial à la maison.
Au rayon nouveaux magazines :Je n'ai pas été séduite par  "Fricote" dont toute la blogo parle. Le côté "branché" du truc avec des illustrations à la place des traditionnelles photographies culinaires (un si bel art !), la "Street Food" et les people gastronome à la mode ce n'est pas vraiment pour moi.Je laisse sa chance à "Zeste" dont Requia (m')a dit beaucoup de bien, mais j'attends qu'il soit vendu seul, ainsi qu'à "Mamiton" à découvrir en 2011.