Dernier dessin de ma collection personnelle de Roland CUVELIER
Sa version caricaturale de la crèche dessinée pendant qu'il servait en Algérie .
Je dédie ce dessin aux proches de Roland Cuvelier décédé en juillet 2010 afin qu'ils puissent compléter leur collection et à la demande de l'un de mes lecteurs.
Je ne peux bizarrement m'empêcher d'y voir un petit air Canadien avec le drapeau Québecois en arrière plan, les coupes des Iroquois visiblement inspirés par le crâne chauve de mon père avec qui il faisait son service militaire durant la guerre d'Algérie, le trappeur, la tente canadienne, un fort ou les pallissades du village des irréductibles gaulois d'Astérix et Obélix . Curieuse et plutôt humoristique version pour une crèche de Noël. Nous ne saurons jamais comment l'inspiration pour ce dessin lui est venue ... les deux protagonistes du dessin Jacques Fouqué à qui ce dessin fût donné et Roland Cuvelier le dessinateur étant tous les deux décédés à présent. Ma mère reste persuadée qu'il s'agissait bien d'un dessin de crèche !
Mis à part ce dessin qui pourrait tout autant représenter la naissance d'un nouveau né, je tiens à rappeler ques les crèches de Noël sont bien des signes évidents et symboliques de la religion catholique. Pour toute personne qui prône la laïcité et le respect des religions, il est tout à fait normal que ces crèches , même si elles sont considérées par certains comme un héritage culturel et patrimonial français ont bien leur place dans un lieu de culte ou une salle réservée à cette effet. Sur ces propos , je soutiens le Tribunal administratif d'Amiens qui a imposé au début du mois de décembre au maire de la petite bourgade de Montiers dans l'Oise de ne pas installer sa crèche sur la place publique. Lire les articles sur le NordEclair pour mieux comprendre la situation.
Comme le dit la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat selon l'article 28 très explicite : « Il est interdit d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte... ».
De la même manière à ce que je trouve lamentable que des musulmans aillent prier et bloquer certaines rues alors qu'ils existent des mosquées en défiant la loi française et ce avec l'absolution des maires.
Il est normal que les crèches , signe de la naissance du Christ, soient interdites sur les lieux publics
et laïcs. Il ne devrait pas y avoir en justice 2 poids 2 mesures ... malheureusement çà c'est de l'utopie !
Sur ce croyant ou pas, puissent ces 24 et 25 décembre 2010 être des jours de
paix, sans attentats , ni violence... et gardons espoir que Stéphane Taponier , Hervé Guesqhière et les 6 autres otages français dans le monde soient libérés le plus vite possible