Comme si vous étiez à table avec nous...enfin si vous nous aviez retrouvé pour le dessert...
Parce qu'au delà des 13 desserts coutumiers en Provence, il y avait une bûche caramel au beurre salé...
15Og de beurre salé/150 g de sucre/ 100g de beurre doux/ 1Cà soupe de crème fraîche / 100g de mascarpone - Pour le biscuit : 6 oeufs / 180 g de sucre / 100g de farine / 30 g de noisette en poudre / sel - Pour la finition : 150 g de sucre glace / 50 g de beurre mou / 3 cà soupe de jus d'orange / petits sujets en sucre
1-Préchauffez le four 200°, tapissez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Préparez le biscuit : séparez les jaunes d'oeufs du blanc, dans un jatte, fouettes les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et les noisettes en poudre.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et mélangez les délicatement à la pâte. Etalez là sur le papier sulfurié et enfounez 10 minutes.
2- Dans une casserole, mettez le beurre salé en morceuax, 150g de sucre et 1 c à soupe d'eau, laissez caraméliser sur feu vif. Hors du feu, ajoutez la crème épaisse. Laissez tiédir. Sortez le biscuit du four et retournez le sur un torchon humide.
3- Ajoutez au beurre caramélisé tiède le beurre doux coupé en morceaux en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis le mascarpone. Remuez au fouet à main et laissez rafermir au frais. ôtez le torchon et étalez la crème au mascarpone avec une spatule puis enroulez le sur lui même. Emballez le de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pour 12h.
4-Passé ce temps, préparez la finition : malaxez le beurre mou avec le sucre glace. Incorporez le jus d'orange. Déballez la bûche et recouvrez la de beurre à l'orange en plusieurs couches, puis tracez à la fourchette des rayures. Décorez de petits sujets, saupoudrez de sucre glace et remettez au frais jusqu'au moment de servir.
Bonne journée de noël !
édit : bûche du réveillon, réussie