Non ce n'est pas un conte en ce jour magique de Nativitée..... mais une histoire vraie! Vu à la TV sur une chaine d'infos en continue un reportage de rue où de jeunes enfants d'une dizaine d'années étaient interrogés la veille de Noël sur leur prévision de cadeaux . L'un deux au nez rougi, yeux larmoyants et sans bonnet malgré les rigueurs du temps répondait d'une voix timide : "des Playmobils "....le dernier au style vestimentaire chic et couvre chef dernier cri type bonnet sibérien "chapka" richement fourré : "j'ai commandé un Ipad " .....On n'arrête pas le progrés!
Pour ceux qui ne serait pas à la page ou au parfum de fruit c'est une tablette high tech pour surfer sur internet. Un pur "jus"... produit du "verger de réflexion" d'une célèbre marque à la "pomme verte" !
Cette courte séquence de reportage sur le vif me permet un retour en arrière d'une cinquantaine d'années dans mes souvenirs de festivités... C'était l'époque où on trouvait chez certains des oranges enveloppées dans du papier brillant de récupération, celui des tablettes de chocolat, servant à la fois en suspension de décoration du sapin et de simple cadeaux....et puis chez d'autres un train électrique dernier cri !
Mais qu'elle était bonne cette orange....simple et rafraîchissante!
Plus tard la nostalgie sans doute, a inspiré un scénariste pour donner un titre à un film culte "Orange mécanique", où les enfants étaient devenus des adolescents plus que turbulent ..... qui avaient perdu leur âme d'enfant!
Bonne fête de NOEL avec ou sans orange.