Magazine Nouvelles

Ce n'est pas moi qui le dis !... Puisque vous le dites !

Publié le 25 décembre 2010 par Contesetmerveilles

rando_Cancale2006_0088.jpg

Petite chronique évolutive, florilège des bons retours par courriels d'auditeurs enchantés !

Annie : Merci pour les beaux contes de cet après-midi. Les enfants ont aimé et moi aussi ! Aurore trouve que tu as un très grand sourire quand on t'applaudit, je lui ai dit que l'on sourit toujours quand on est applaudi parce que cela est agréable "oui, m'a-t-elle répondu, mais le monsieur il a un sourire encore plus grand"
Et bien Joyeux Noël à toi, conteur au très grand sourire et à bientôt ! (contée sur les arbres de... Noël, 2010)
Carole : ma petite fille t'a trouvé merveilleux aujourd'hui à l'école (Noël, 2010)
Marie-Renée : Merci à toi pour cette belle soirée, dans le fantastique, la joie, la bonne humeur... Cela fait beaucoup de bien de sourire, rire et de voyager dans tes contes et cela donne vraiment envie de retourner te voir... (veillée d'automne en bibliothèque, 2010)
Marilyn : je n'ai pas l'habitude des soirées contées et je crois que je vais y prendre goût. Tu vas me revoir pour sur ! Merci pour ces belles histoires de pays, charruées des temps lointains. (veillée d'automne en bibliothèque, 2010)
Cécile : je ne t'ai pas assez félicité dimanche, c'était juste formidable, tu as un sens de l'à propos peu commun (Nuits contées de Bretagne, St-Aubin-du-Cormier, 2010)
Jean-Loup : je peux même avancer qu'au vu de ta conterie sur KSP, tu as encore très bonne mémoire, esprit d'à propos, et grande verve... qui ne sont pas signes de gâtisme !!! (Nuits contées de Bretagne, St-Aubin-du-Cormier, 2010)
Françoise : tu m'as ben fait rigoler les quelques minutes que j'ai passées devant ton Ordin@teuRàContes... et ça fait du bien de rigoler ! (Bordées de Cancale, 2010)
Marie-Annick : j’ai beaucoup apprécié la rando contée. Ta voix est très audible, claire et le parler gallo très chouette ! ((festival Passeurs d'Histoires, Baden, Morbihan, 2010)
Emmanuelle : J'ai assisté samedi soir, à Pancé, à la première représentation du spectacle "Rimes et Châtiment". Il s'agit d'un spectacle de chants et de contes traditionnels à propos de la justice et de ses travers (il dure 1h30 environ, très légèrement théâtralisé). C'est un duo : Gaël Rolland, chanteur et Jean-Pierre Mathias, conteur ; ils ont construit le spectacle ensemble mais toutes les pièces en sont traditionnelles. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ; je trouve la représentation équilibrée (notamment entre conte et chanson). (2010)
Sandrine : Tu as vraiment répondu à la commande et je suis consciente du travail fourni : en amont pour adapter le contenu à ce nouveau public, pendant bien-sûr, mais aussi après les séances (un très bon SAV !) (formation /intervenants tourisme, 2009)
Mylène : Merci beaucoup ! Quel travail vous avez fourni ! Et hautement intéressant. Savez-vous que grâce à vous nous avons introduit le conte dans nos promenades botaniques cet été. (formation /intervenants tourisme, 2009)
Marie-Rose : J'ai trouvé la soirée formidable, extraordinaire, vous vous complétiez très bien tous les deux. Toi tu vis vraiment tes contes, on s'y croyait, c'était très physique, impressionnant. Mon amie et son fils ont vraiment aimé aussi !!!!!
J'ai vu sur ta carte que tu n'apprends pas tes textes par coeur, c'est marrant car c'est la question que je m'étais posée en écoutant ton spectacle. J'aime beaucoup la façon dont tu dis que tu prends juste l'idée et qu'après tu laisses aller ton imagination, enfin je ne suis pas sûre de rester fidèle à ce que tu dis ..... (festival la Charrette aux merveilles, Morlaix, 2009, en duo avec Yann-Fanch KEMENER)
Catherine : A bon spectacle, bon article ! Vous êtes un excellent conteur, n'ayons pas peur des mots ! (festival la Charrette aux merveilles, Morlaix, 2009, en duo avec Yann-Fanch KEMENER)
un participant : tu as éveillé en nous des capacités qui jusque là étaient sous-jacentes, merci (session technique A.M.P. "conte, art de la relation", 2009)
Milly, Aurore, Axel et Alix : Nous avons effectivement passé un très bon moment (une fois de plus !)... Il y aura j'espère, d'autres occasions d'entendre de belles histoires, dans une salle, dans la baie ou ailleurs. En tout cas, bravo et merci de nous faire partager ton talent de manière si conviviale. (ballade celtique, La Fresnais, 2009)
Jocelyne : Ce fut, pour moi,  une très belle soirée, comme les veillées d'antan qui nous ramènent à notre belle enfance passée au coin de feu ... et vous êtes bien tel que je vous imaginais... un joyeux drille, mais un vrai conteur. MERCI. Nul doute que le jour où je sentirai une formidable tempête me faire basculer au pied du Mont St Michel, je saurai de quoi il retourne ! A une prochaine fois. (ballade celtique, La Fresnais, 2009)
Milly : la traversée contée de la baie ... dieu sait à quel point c'était passionnant et que les gens qui l'on faite en ont eu largement pour les quelques euros déboursés.
Philippe : Merci beaucoup pour ta contribution très riche et très vivante à la réalisation de notre Fête. Les Témoignages ont été nombreux pour nous dire la joie d'avoir partagé avec Toi. (rassemblement d'amis, 2009)
Marie-Aline, collègue : l'ami racontou, tu nous as fait ben plaisir avec les merveilles que tu nous as conte à Monterfil. Yan, la gallésie était ben en fête, et tes histouères y étaient pour beaucoup ! (La Gallésie en fête, Monterfil, 2009)
Christine : Même les enfants de LAURENCE qui venaient, "obligés" par leur mère, ont beaucoup apprécié ! (balade contée, 2009)
Laetitia : merci à toi Jean Pierre, ce que tu nous as conté m'a beaucoup touchée, c'était magnifique... (Festival Papillonades 2009)
Maryse : Céline (petite fille de 6 ans alors) a beaucoup apprécié ton art de conter, et comment tu fais rentrer dans l’univers du conte que tu es en train de faire découvrir, en quelques minutes seulement. C’est ce qu’elle a ressenti et exprimé spontanément. (Festival Papillonades 2009)
Philippe Berthelot, collègue : Jean-Pierre sait mettre exactement et précisément ce qu'il faut de facétieux dans le merveilleux pour nous enchanter même avec les contes les plus cruels. Il a le verbe cru comme un cidre fermier, et tout aussi pétillant. Et puis, il a visiblement tellement de bonheur à raconter que c'est, pour le public, une vraie fontaine de joie de vivre, un anti dépresseur ultra-puissant, une médecine douce à faire chuter définitivement les actions de l'industrie pharmaceutique ! Même Pfizer s'inquiète de sa belle moute !!!
Je ne souhaite qu'une chose à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore eu la chance de l'entendre : que Jean-Pierre soit programmé au plus vite près de chez vous ! Vous m'en direz des nouvelles, et je sais déjà quelles seront excellentes ! (Mission bretonne 2008)
Claire, collègue : Oui, la veillée était vraiment belle J'aime les contes merveilleux, j'ai été comblée ! (Mission bretonne 2008)
Laurence : ils étaient enchantés... celles qui ne voulaient pas conter, ont participé l'après-midi quand il s'est agi de conter le crapaud. Et beaucoup d'autres voulaient redire les 2 autes contes du matin. Un franc succès ! Ils t'ont trouvé très marrant ! (1ère intervention /enfants conteurs)
Nicole : Nous sommes tous unanimes pour dire que nous avons passé nous aussi une très bonne matinée. (dernière journée d'école avant les vacances, 2008)
Dimitri, collègue : Attention ! Cet homme a tout pour vous tenir en haleine. Le souffle. L'art. La manière. A la pointe de son verbe aiguisé, entre deux clins d'oeil pétris de malice, il est capable de vous signer ses histoires dans le bas du dos ! Et Dieu que ça fait rire ! Funambule et jongleur, au fil d'une toile invisible il vous emporte avec lui dans les airs. Airs d'hier et air du temps. Puis, à l'aide d'une lampe qu'il tient entre les dents, le voilà qui vous illumine tranquillement les trésors et merveilles de Haute-Bretagne...

Accéder au moteur de recherche interne du site officiel de Jean-Pierre MATHIAS (contes de Bretagne et d'ailleurs !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Contesetmerveilles 859 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines