Côte d’Ivoire: Paris bloque l’avion de Laurent Gbagbo

Publié le 26 décembre 2010 par Menye Alain
Selon les derniers développements de la crise ivoirienne, nous venons d’apprendre que l’avion présidentiel ivoirien vient d’être bloqué à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Quelle incongruité direz-vous ? On se demande bien comment Laurent Gbagbo a pu jouer les amateurs jusqu’à ce point. - Sachant que l’aéroport de Bâle-Mulhouse est trinational: suisse, français et allemand, il fallait vraiment oser se poser sur cet aéroport en territoire français. Selon nos informations, l’avion officiel de Laurent Gbagbo se trouve bel et bien  sur le tarmac de l’aéroport Bâle-Mulhouse. Cette information vient d’être confirmée par le porte-parole de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) Anton Kohler.

«Les autorités françaises ont bloqué l’appareil», a encore dit M. Kohler. D’après des informations fiables glanées ici et là, en tant que président légitime de la Côte d’Ivoire, c’est Alassane Dramane Ouattara avec l’aval de  Paris, qui  aurait demandé à la Suisse d’empêcher le retour de l’appareil en Côte d’Ivoire. Un nouveau coup dur pour Laurent Gbagbo. Eh oui, il faut avoir les moyens de sa politique quand on s’engage dans un bras de fer …international avec le monde entier.

Alors que l’aéroport de Bâle-Mulhouse est trinational: suisse, français et allemand comme indiqué au début de ce papier,  géographiquement, il se trouve en territoire français, à proximité de la ville alsacienne de Mulhouse. Les  choses se corsent….

-