Mais l’autre jour, quand j’ai su que la fin approchait, et que les téléspectateurs devaient voter afin de décider qui elle allait épouser, j’ai fait des bonds. Il fallait tout de même que je sache : allait-elle épouser David, qu’elle a toujours aimé sans l’être en retour ou Renaud qui est fou d’elle mais qu’elle ne semble pas aimer aussi fort ? Raison ou passion ? Romantisme ou réalisme ? Pour ma part, je peux difficilement me faire une opinion, vu que j’ai en tout et pour tout dû voir trois épisodes. Alors, va savoir avec trois épisodes lequel est le plus sympa le plus drôle le plus gentil le plus romantique le plus brun ténébreux.
Alors j’ai regardé. Sur TF1. Et le public a choisi. La passion, le romantisme. Bien sûr. A 81 % ! Voilà. Rien de transcendant. Un feuilleton qui se termine par la victoire du véritable amour, tout simplement. Quoi qu’ait choisi le public, un des deux aurait souffert.
P
our trouver les prénoms de ces deux hommes afin de les indiquer dans mon billet, savoir David et Renaud, je me suis rendue sur le forum officiel du Destin de Lisa. Et c’est là que ça devient réellement intéressant. Je découvre un forum où les fans de David et ceux de Renaud se disputent, s’insultent. Ils semblent tellement pris par l’intrigue, tellement « obsessionnés » par le but ultime de la série, marier Lisa à leur chouchou, qu’ils vivent le feuilleton comme si leur avenir en dépendait. Alors ils règlent leurs comptes à grands coups de phrases mesquines à l’orthographe aléatoire. A coups d’insultes en français approximatif. Et on sent la passion. Et on sent la confusion entre les acteurs et les personnages qu’ils incarnent. Et on sent un désir fou que tout cela ne soit pas un feuilleton, finalement.
Je suis fan de séries télé. Fan. Au point de criser si mon magnéto fait grève, au point de lancer des appels sur le blog pour un épisode manquant. Mais je n’en suis pas fada. Pas au point de confondre télé et réalité. Et ça fait toute la différence.
Illu de Mahaut, la star montante de l’illustration.