29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
Non. Pas pour l’instant, mais j’en ai envie. En plus, là, en ce moment, je n’ai pas vraiment le temps…
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
Abouti, fini et publié publiquement ? Mirakel Man, une nouvelle que j’ai auto-publié sur ce site il y a quelques temps, et lisible depuis la page des e-books gratuits du site.
C’est la première oeuvre que j’ai jugée suffisamment digne d’être rendue publique. Ce n’est pas grand chose, mais je vous assure que pour moi, c’était une épreuve ! J’ai mis du temps à me dire qu’elle était suffisamment bonne pour ça, que j’allais peut-être avoir des retours négatifs, des gens qui n’aimeraient pas… (l’angoisse !) Au final, elle est passée dans une indifférence assez manifeste et ça m’a fait relativiser. Je n’ai plus honte désormais de rendre public des brouillons de textes que je sais ne jamais avoir le courage de corriger. Et tant pis si personne ne les lit jamais, ils n’ont pas à rester au fond de mon ordi juste parce que je suis une fainéante.
Sinon, le premier texte que j’écris et terminé (un exploit : écrire une histoire complète, sur plusieurs chapitres et la mener à terme) c’était Frères une nouvelle en 4 chapitres. C’est ce texte qui a été le déclic pour me lancer dans l’écriture. Après j’ai enchaîné sur les romans et je n’ai plus eu honte d’écrire. J’ai l’intention de la corriger et de la publier sur ce site, un jour…
N’hésitez pas à répondre vous aussi à ce questionnaire, la liste des questions est disponible ici !