La neige, et après ?

Publié le 28 décembre 2010 par Sambuca

Je n'aime pas le froid, je n'aime pas la neige. La neige ne devrait être autorisée qu'un seul jour pour un Noël blanc comme dans les belles histoires.

La neige c'est beau, sur les photos et dans les films. Mais c'est froid, ça fait déraper les voitures, ça casse les branches, et ça affame les oiseaux. Puisque c'est beau, avant de parler de la suite, voyons encore quelques images de Veneux sous la neige le 20 décembre.













L'allée Malborough :





Mes arbres sud et ouest (sauf le conifère) :







Le jeune houx mâle et un hêtre marcescent :





Maintenant il pleut. En ai-je fini avec cet épisode de neige, en attendant le prochain ? Pas du tout. Après, elle fond. Elle s'est accumulée pendant des jours et au premier redoux elle fond d'un seul coup. Cela fait déborder les rivières et particulièrement la Seine dans sa partie appelée la Bassée. L'extrémité est de la Bassée, entre Romilly et Nogent est en alerte orange et mon terrain de Romilly est en zone inondable. Est-il inondé ? Je n'en sais rien. Je ne peux faire 80 km, 160 AR alors que je ne peux y travailler, alors que peut-être il n'est pas accessible. C'est maintenant que ce terrain va souffrir alors qu'il n'y a pas fait plus froid qu'ici. Les plantes et arbres spontanés sur ce terrain et les sureaux ne vont pas souffrir d'une inondation passagère. Mais le reste ?