Magazine Talents

Art Brut : vous connaissez ?

Publié le 29 décembre 2010 par Paumadou

Art Brut : vous connaissez ?Depuis que le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq a reçu la donation de l’association l’Aracine, il y a maintenant plus de dix ans (et qui avait donné lieu à une super-magnifique-gigantesque expo d’art brut) la région n’arrête pas de produire des expos d’art brut (Les chemins de l’art brut – un peu partout depuis quelques années).

Normal, quand on se retrouve avec une aussi belle collection d’art brut, on aime la montrer !

Pour ceux qui ne connaissent pas l’art brut, c’est l’art des enfants, des fous. Mis en valeur par Dubuffet au début du 20ème siècle (qui ne faisait pas de l’art brut, mais s’en inspirait), c’est devenu une des marottes de l’art contemportain actuel : acheter de l’art brut, c’est tendance et surtout très chic. Enfin, passons sur le marché de l’art où la plupart des oeuvres estampillées « Art Brut » ne le sont pas réellement au fond, elles en reprennent l’esthétique mais pas le sens profond.

L’art brut, c’est donc l’art dans toute sa brutalité : sans but (ou alors il y en a un, mais tellement tordu…

Wink
, sans volonté de VENDRE son oeuvre. Créer juste pour créer. Il ne faut pas forcément être un enfant ou un fou pour faire de l’art brut, il suffit de crayonner quelques dessins sur une feuille sans vraiment y penser. C’est l’art qui sort sans qu’on y pense, sans qu’on le conceptualise.

Et c’est bien souvent fascinant car, chez les fous, la raison de créer est bien souvent vitale, mystique ou thérapeutique.

Ne cherchez pas à acheter de l’art brut (c’est très difficile d’en trouver du réellement brut, c’est à dire fait par quelqu’un qui n’est pas dans le milieu artistique)
Et si un artiste vous regarde et vous annonce tout fier qu’il « fait de l’art brut »
vous pouvez lui répondre
« Ça à l’esthétique de ce que vous considérez comme de l’art brut, mais ça n’en est pas. La première raison à cela c’est que vous-même le considérer comme artistique. Le vrai artiste brut n’est pas un artiste, c’est plus un artisan qui travaille, crayonne, mais n’a pas du tout l’intention de se faire mousser en faisant de l’art. »

Au moins, ça lui rabaissera son caquet !

Razz

Et sinon, profitez de la réouverture du musée : l’entrée est gratuite entre 16h et 18h tous les jours jusqu’au 30 Janvier 2011. Le parc lui est accessible gratuitement aux horaires d’ouverture du musée (c’est boueux, mais y’a pas mal de sculpture et vous pouvez voir la nouvelle architecture de l’extension du musée)

http://www.musee-lam.fr/

Le dessin est de Adolf Wolfli (1864-1930) et appartient à la collection d’art brut du LaM.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine