Parfois, l’auteur, amateur ou non, se sent seul, abandonné et n’ose pas faire part de ses états d’âme (et surtout de ses créations) à son entourage. Je le sais, personnellement, j’ai d’abord publié des extraits sur ce blog avant d’oser aborder le sujet avec mes proches (bon sauf mon chéri, mais fallait bien que je justifie le fait que je refuse de faire la lessive parce que mon personnage était sur le point de se suicider de désespoir ! ). C’est parfois tellement plus facile derrière un écran !
Voilà donc quelques sites à connaître et visiter pour les écrivains en manque de reconnaissance/compréhension.
Tu recherches l’inspiration, des défis ?
Essaye les exercices et concours !
Il y en a pas mal et pas vraiment de portails pour cela. Faut chercher.
Pour les exercices littéraires, le principe est souvent simple : un thème est posté avec des règles/contraintes (ou non) et c’est à vous de bosser. Après, vous pouvez le faire officiellement (et envoyer vos participations, ou les publier sur un blog si vous en avez un) ou officieusement si vous êtes vraiment trop timide. Mais faut pas avoir peur de s’inscrire et de poster des commentaires. Les nouveaux sont toujours les bienvenus !
Voici deux sites actifs (sur google, beaucoup n’ont pas de régularité/sont désertés depuis longtemps) :
http://skribanworkshop.wordpress.com/
et
http://a1000mains.hautetfort.com/
Pour les concours, il faut fouiller à droite à gauche. Mais à la différence des exercices, là il y a une récompense à gagner (ne serait-ce qu’un beau certificat et un serrage de main d’une autorité élue quelconque). Pour faire une comparaison sportive : les exercices, c’est pour les gens qui font cela en amateur (au sens qui aime/s’amuse), les concours, c’est plus de la compétition (mais rien n’empêche de s’y amuser quand même !).
Quelques sites qui recensent les concours (et sont mis à jour régulièrement) :
L’incontournable Bonnes Nouvelles qui recencent essentiellement les concours de nouvelles, mais pas que ! (2011 est déjà bien fourni si ça tente quelques bosseurs)
Ainsi que le site Imprimer mon livre et sa rubrique Concours (le site est par ailleurs très complet si vous souhaitez vous lancer dans l’auto-édition, la vraie, pas l’arnaque des comptes d’auteur)
Tu veux des conseils, des avis ?
Va voir sur les forums et crée ton blog.
Les forums sur l’écriture, il y en a pas mal. En général, ils sont très thématiques : les fanfic de Harry Potter, les amateurs de manga japonnais, les auteurs de sciences-fictions… Ça permet de discuter et d’avoir l’avis des gens sur ce que vous écrivez. Et voir aussi le travail des autres. Cherche sur google (ou Bing, j’ai des visiteurs qui utilisent bing, je connaissais même pas pourtant je suis sous Windows7 !)
Créer un blog ? Oui, c’est pratique, ça permet d’avoir un site en ligne d’y publier ses écrits (courts ou longs) et de demander l’avis des lecteurs. Evidemment, pour que ça marche, il faut des visiteurs et donc se faire connaître. Si vous n’êtes pas très doué en informatique vous n’êtes pas obligé d’installer un site « autonome » comme le mien, les plateformes de blog fonctionnent très bien !
Over-blog : j’y étais il fut un temps (très lointain, il ne rémunérait pas encore les auteurs). C’est un blog type WordPress (comme le mien) mais moins libre (forcément en étant autonome, je peux faire à peu près n’importe quoi !) – mais l’avantage c’est qu’il y a une grande communauté et que vous pourrez facilement avoir des visiteurs sans trop vous fouler.
WordPress.com : une plateforme sur wordpress, gratuite pour le wordpress de base, payante pour les options. Le réseau des blogs littéraires français y est bien moins intéressant. Ca reste une très bonne plateforme pour débuter.
Tu manques de motivations pour écrire ?
Essaye les défis !
Les idées sont là, mais pas la motivation : pas le temps, pas l’envie, pas le soutien ? T’inquiète, on trouve de tout sur internet, y compris les trucs les plus dingues !
Le premier et certainement le plus connu sur le « ternet » mondial de l’univers, c’est le site NaNoWriMo : c’est le National (devenu INTER) Novel Writing Month, traduisez : le mois (Inter)National d’écriture de roman. En gros, il faut écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours. L’avantage, c’est qu’il y a pas mal de monde qui s’y colle en même temps et chacun se motive avec les autres. C’est aussi l’occasion de rencontrer du monde, de faire connaissance avec d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. C’est tous les ans durant le mois de Novembre.
Ecrire un roman c’est pas votre truc ? Vous êtes plutôt scénariste ou auteur de théâtre ? C’est pas grave, rendez-vous sur la Script-Frenzy en avril. Le principe est le même : 100 pages d’un script en 30 jours. Les sites sont tous les deux en anglais, mais n’importe quelle langue est acceptée !
Autre défi, celui des Nuits de l’Ecriture : le principe est le même, on écrit en même temps que les autres avec un objectif (beaucoup plus dur) : 10 000 mots en 7 heures (une nuit blanche quoi !)
Là c’est n’importe quoi : vous pouvez écrire une nouvelle, des poèmes, avancer un roman, faire votre liste de courses (bon courage avec ça). Le but c’est d’écrire. Le faire en même temps que d’autres, se serrer les coudes ça peut vraiment motiver et faire pousser des ailes !
Tu as écrit, c’est bien et maintenant ?
Et oui, parce que c’est bien d’écrire, mais c’est tellement mieux d’être lu ! Parce que c’est dommage quand même d’avoir passé tout ce temps pour rien. Alors tu as le choix : en plus des forums/blog cité ci-dessus, il n’ya pas beaucoup d’endroit pour se faire connaître.
WeLoveWords : un nouveau site (avril 2010 c’est encore récent) qui se veut un MySpace/DailyMotion des auteurs. On crée un compte, on publie ses textes. Ils peuvent être notés, commentés par les autres membres. Et il y a aussi des exos, des concours… je me suis inscrite récemment faut voir ce que ça donnera
Tu as participé au NaNoWriMo et tu veux pouvoir faire lire ton roman (sans aucun complexe, c’est le NaNoWriMo, pas l’académie Goncourt), il existe désormais le Nanoblog (c’est une petite pub perso puisque j’en suis l’admin). Il n’est pas encore très fourni (vu qu’il a été crée que cette année), mais il ne demande qu’à grandir ! Pour avoir sa fiche-roman, il suffit de me contacter.
Evidemment, c’est très limité comme liste. Je n’ai pas parlé des nombreux sites qui donnent des conseils pour se faire éditer (le rêve de tous parait-il… bon ok, si je re-bosse certains de mes textes, c’est aussi dans cette optique un jour peut-être
(La liste est non exhaustive, si vous avez d’autres sites intéressants, ajoutez les dans les commentaires, je la compléterais
PS: en me relisant, j’ai vu que je tutoie/vouvoie n’importe comment… désolée, ça doit être la fatigue de fin d’année… choisis(sez) la formulation que vous/tu préfère(z/s)