Magazine

12 tendances qui bouleverseront le paysage médiatique d’ici 2020

Publié le 15 novembre 2010 par Merouanes

paysage media usage media

paysage media

Les deux premières tendances sont des valeurs sociétales

  1. La prise de pouvoir par le consommateur.

    L’explosion des contenus fabriqués et postés par les utilisateurs (User Generated Content) prend de en plus d’ampleur sur la toile. Il s’agit des sites comme Youtube, Facebook, Wikipedia, Delicious, SlideShare…où l’utilisateur contribuera lui-même au contenu du site ! Désormais les sites qui se développent très vite sont ceux qui proposent un User Generated Content. L’internaute peut enfin s’exprimer sur un produit et en faire part à sa communauté. L’information peut très vite se relayé et créer un effet boule de neige.
  2. Des services de plus en plus mobiles, flexibles, personnalisés.

    Dans cette tendance il sera question d’Internet mobile. L’explosion des Smartphones avec connection 3G fait croître plus vite le nombre de personnes se connectant à l’Internet via un appareil mobile que les personnes se connectant à l’Internet à partir d’un poste fixe. C’est déjà le cas au Japon !
  3. Un recul de la vie privée.
    Internet est une formidable machine à souvenir…Veillez à surveiller ce que vous y publiez. La tendance actuelle est la géolocalisation des services mais aussi des personnes ! Celà peut-être très utile lorsqu’on recherche un commerce à proximité mais ça peut très vite devenir très dangereux. Ce système à donné naissance aux cambrioleurs 2.0, ils scrute vos profils et attendent le moment où vous vous déclarez ailleurs que chez vous pour y pénétrer.
  4. Les deux tendances suivantes sont des technologies

  5. Le renversement de la logique des médias.

    Les médias participatifs ont révolutionnés la paysage médiatique: Aujourd’hui est possible d’interagir sur la quasi totalité des sites. Tout à commencé par du contenu textuelle ! Désormais plusieurs sites intègrent la réponse vidéo ou audio et ainsi que la modification de son contenu. Le plus bel exemple est Facebook avec le “Wall” (on peut y faire partager toutes sortes de contenus.
  6. Internet envahit tout.

    L’Internet a envahit nos télés: avec l’apparition de la télévision numérique tout passe par notre connection Internet, de même que pour la téléphonie avec l’exemple de Skype ou la communication se fait qui le réseau Internet et non plus via le réseau de l’opérateur ce qui évite les coups de communication.
  7. Une technologie de plus en plus transparente.
    Les objets technologiques ont un usage de plus en plus simples et ergonomique (iPhone ou tablette iPad) avec des interfaces plus simple d’utilisation et des programmes moins lourds grâce au Cloud Computing. Fini les programmes super lourds à charger, tout ce fait online et la technologie devient de plus en plus intelligente !
  8. La destruction de valeur.

    Dans l’histoire de la communication aucun média n’a réellement disparu. Les médias essayent de coexister entre eux cependant à l’arrivée de nouveaux médias ces derniers se sont repositionnés différemment en terme d’importance.

    Le secteur des médias

  9. La modification de la nature des messages.
    Avant l’arrivée du Web 2.0, l’information donnée par les médias était de l’information statique. C’est-à-dire impossible pour le consommateur d’interragir. Aujourd’hui l’information est dynamique, on a la possibilité d’interragir dans un processus collaboratif et interrompu.
  10. Gratuité de l’information de base.

    La presse comme les médias audiovisuels ont perdu le monopole de l’information. Celle-ci est desormais produite par de simples blogueurs ou témoins qui relayent cette info via de puissants réseaux sociaux comme Twitter ! Ces informations sont tellement surabondantes qu’elles ne peuvent être livré que gratuitements !
  11. Fragmentation de l’audience de la télévision.
  12. Dé-linéarisation croissante des consommations audiovisuelles.
  13. Des publicités de plus en plus personnalisées.

    Pour plus d’information consultez cet article issu du Figaro.


Retour à La Une de Logo Paperblog