Magazine

Facebook pollue la planète

Publié le 08 avril 2010 par Merouanes

C’est la marque Volkswagen qui en profite pour faire passer son message.

Voici la vidéo capturée du site dédié à la campagne (site en flash). En vous connectant via le site avec votre compte Facebook (Facebook connect), Volkswagen Bluemotion dresse votre bilan d’emission de carbonne dans une vidéo.

Et voici ce que ça donne si vous dressez votre bilan carbone de votre activité sur Facebook. (vidéo en anglais)

Le message n’est pas “ayez moins d’amis sur Facebook mais bien compensez votre pollution en utilisant les voitures Volkswagen Bluemotion.

Dressez le votre en français sur blueyourfriends.com/fr

Ce que je trouve assez paradoxale c’est que Facebook ait accepté de créer une liaison entre son site et une telle campagne.

En fait je trouve cette campagne assez dénigrante pour Facebook en matière d’environnement.

De plus, Facebook a souvent été épinglé par des organisations écologiques (Greenpeace) car vous le savez ce qui pollue le plus ce sont les data centers (serveurs informatiques) et Facebook “a fait le choix de construire son prochain datacenter dans l’Oregon, en collaboration avec la compagnie électrique. La majeure partie de l’électricité qui alimentera ce datacenter sera produite par des centrales au charbon, dont l’empreinte écologique est importante.”  Et le charbon n’est pas une énergie renouvelable !

Voici un rapport PDF (que j’ai mis sur Scribd) publié par l’organisation écologiste Greenpeace, consacré à la consommation d’énergie des centres informatiques. Assez impressionnant. Surtout que Google est en tête de position dans ce rapport.

Make It Green Cloud Computing

Articles à lire en rapport avec la pollution des data centers:


Retour à La Une de Logo Paperblog