Cet article aurait dû être posté il y a quelques jours, en 2010, mes les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, alors comme une nouvelle année a pointé le bout de son nez…
Quoi le pudding & les crackers, c’est pour Noël ? Je fais qu’est ce que je veux d’abord ! :p En attendant, les crackers, même avec quelques jours de retard, c’est trop rigolo !! ^^ Quelques souvenirs londoniens dans le salon à partager avec ceux que j’aime…
***
Comme le savent ceux qui suivent mes pérégrinations sur Facebook, je viens de passer quelques jours à Londres ! Ma première visite de la capitale anglaise, que j’attendais avec beaucoup d’impatience… et qui s’est déroulée sans encombre malgré la neige et les conditions climatiques, ouf !
Jusqu’à il y a peu, Londres, et à vrai dire l’Angleterre de manière globale, ne m’attiraient pas du tout ! Il faut dire que l’on ne m’avait pas présenté le pays sous son meilleur jour : des histoires de temps gris, de pluie sans fin, de sandwich au pain de mie et de légumes bouillis… Pas très attirant, n’est ce pas ? Et puis, je ne saurais pas vous dire pourquoi, en septembre dernier, j’ai eu une sorte de « révélation » : je voulais voir Londres ! Et pas n’importe quand : Londres à Noël !
Alors on fait quelques économies, on demande gentiment au Papa Noël de nous aider un peu en avance, on cherche un hôtel pas cher, on réserve ses billets d’Eurostar et … on attend patiemment le jour J ! Ca c’est le plus dur ^^ Je dois avouer que j’attendais tellement de ce voyage – les désillusions professionnelles ont été très rudes dernièrement, j’avais un immense besoin de prendre l’air – que j’ai eu peur d’être déçue… et bien pas du tout ! C’était trop bien !!! :D
Premiers pas dans Londres … La gare de St Pancras ; le tube (métro), ses lignes pas toujours très simples, ses Mind the gap ; et direction Piccadilly Circus ! A peine arrivée, me voilà à photographier bus, taxis et cabines téléphoniques : une vraie petite touriste (et j’assume !) ^^
Première découverte culinaire : Prêt-A-Manger ! Une chaine de sandwichs, salades, soupes, desserts… réalisés le jour-même à partir de produits frais. Et parce que c’est Londres, et que là-bas (comme à Berlin), il fait bon être végétarien, toutes les préparations végétariennes sont clairement indiquées. Alors j’ai testé le « Award-winning Avocado & Herb Salad Wrap » (rien que ça ^^) et le Bircher Müesli, aux cranberries et à la grenade (que j’ai enfin pu goûter !). Pas très light tout ça, mais il me fallait plein d’énergie, le réveil avait sonné tôt ^^ Et très bon !
Dans l’après-midi, ballade sur Regent Street, l’adorable Carnaby Street, on déguste ni vu ni connu un Tiny Peanut Cupcake chez Topshop (stand Lola’s Cupcakes), et l’on découvre les illuminations et les décors de Noël de Covent Garden (et oui, il est 16h30 et il fait déjà nuit… et froid !! mais il ne pleut pas ^^). Un petit détour chez Lush juste pour voir (les achats, ce sera le dernier jour !). Coup de cœur pour The Tea House et sa magnifique vitrine…
Enfin, direction Big Ben (qui sonnera juste au moment de notre départ !) et la grande roue – London Eye – sur les bords de la Tamise… Très joli de nuit ! Comme il fait nuit tôt, on a l’impression qu’il est relativement tard… que nenni, il est 17h30 ! ^^° Mais nous n’avons plus beaucoup de courage et il faut encore retourner à St Pancras pour récupérer nos bagages laissées à la consigne (très chère !), manger sur le pouce au Starbucks et nous rendre à notre hôtel dans le Nord de Londres, quartier d’Islington.
Cette première journée, pleine de lumières, de décorations, de boutiques… me laisse une impression de parc d’attractions. Cela peut sembler être une critique, ça n’en est pas une pour moi : j’ai adoré ce London Disneyland ! Découvrir Islington le soir m’a rappelé qu’il s’agissait bien d’une vraie ville avec de vrais habitants ^^
Le lendemain, réveil très trop tôt ! J’ai mal partout, aucune force pour me lever mais… allez allez, on se motive ! It’s all London Baby ! Après un continental breakfast (un peu de mal avec l’odeur de friture le matin moi, non merci pour le english breakfast avec son bacon et ses haricots à la tomate…), nous voilà repartis !
Premier arrêt : le musée de cire de Madame Tussaud ! On me l’avait déconseillé pourtant… mais j’ai juste a-do-ré ! :D Certes, les prix sont ahurissants (et moi qui trouvait déjà le Musée Grévin bien cher… ceci dit, le contenu n’est pas le même !) mais je me suis beaucoup amusée, prenant bien sûr une petite photo au passage avec Johnny Depp, Robert Downey Jr ou encore Robbie Williams, et même P’tit Biscuit et Shrek, rien que ça ^^ Sans oublier la famille royale, et la princesse Diana classée avec les people..! Très très fun, tout comme l’attraction Scream et l’animation Marvel en 4D. A noter que le musée se trouve tout prêt de Baker Sreeet, la rue de Sherlock Holmes ^^
Repas rapide chez EAT. (même principe que Prêt-A-Manger ou presque) avec un panini au brie, aux cranberries et à la roquette et une part de carrot cake (et non, toujours pas raisonnable ^^).
Ce jour-là, je comprends mieux le concept du temps londonien… Le ciel est gris gris gris et une pluie fine ne cesse de tomber. Bon, on sort le bonnet, le parapluie et on file à Kensington Palace en se promenant au passage dans Hyde Park et Kensington Park. Outre les fameux écureuils anglais, on y croise le Prince Albert Memorial, ainsi que le Diana Memorial Walk. Petite photo du Royal Albert Hall en passant (on est touriste ou on ne l’est pas) !
Kensington Palace est actuellement en rénovation ; seule une partie est accessible au public via une très très belle exposition sur les princesses ayant habité le palais. Ambiance burtonienne, robes de créateur, scénographie riche et somptueuse… partir à la recherches des 7 princesses est un délice !
Puis on se dépêche jusqu’au V&A Museum (les musées ferment trop tôt à Londres !!), où l’on va visiter (de justesse) l’exposition temporaire consacrée aux robes impériales chinoises. Pas le temps d’aller visiter ne serait-ce que les salles japonaises et coréennes, ce sera pour une autre fois..!
Enfin, direction Harrods et ses mille et une lumières, son intérieur égyptien hallucinant et ses rayons de luxe pas du tout pour mon porte-monnaie. Je m’autorise quand même un petit pudding, quoi de plus british pour les fêtes ? ^^
Le soir, on mange chez VEG., un petit restaurant thaï végétarien avec buffet. Plein de bonnes choses pour £7 (8,20€ environ ; le soir, c’est moins cher le midi), sans se demander ce qui est végétarien et ce qui ne l’est pas : trop bien !
Je savais bien que je serais plus bavarde que de raison ^^ Alors je vous laisse pour le moment, j’espère que ce petit voyage en mots et en photos vous a plu… et je vous raconte très vite les deux autres jours de mon voyage, aussi riches en aventures et en gourmandise ! ^^
[Désolée pour la mauvaise qualité des photos sans flash… Mais n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ! J’en mettrais bientôt plus sur ma page Facebook, où vous pouvez déjà en trouver quelques unes ^^]
Petite question de la fin : qui saura me dire à quoi renvoie le « It’s all London baby ! » de mon titre ? ^^
***
Et n’oubliez pas le Jeu du Chocolat là là ! Repoussé jusqu’au 9 janvier, vous n’avez plus aucune raison pour ne pas participer ^^