Magazine Journal intime

Le Songe d'une nuit d'été, de W. Shakespeare & par M. Hoffman

Publié le 02 janvier 2011 par Missbabooshka

LesongedunenuitdtWilliamShakespeare.jpg

Le Songe d'une nuit d'été
(A Midsummer Night's Dream)
(1594-1596)
William Shakespeare
(Anglais)
Librio
94 pages

En Grèce, trois couples d'amoureux, une troupe de comédiens amateurs, des fées, un bois et une nuit d'été ...

***

Une comédie pétillante et drôle qui fonctionne comme une poupée russe, imbriquant en une seule pièce trois histoires que les tours des fées et des lutins relieront entre elles. Une nuit magique où l'Amour est éprouvé, où la stupidité conduit un homme à devenir un âne, où des créatures féériques se disputent et mettent à mal le cours des saisons, où tout s'embrouille pour le grand plaisir des lecteurs/spectateurs.

J'ai aimé cette fantaisie, cette poésie, ces bons mots, ces petites piques ... & je me dis que William Shakespeare m'avait manqué ces dernières années.

J'ai lu au lycée et à la fac : Othello, Macbeth, Othello, le Roi Lear. & j'avais vu, il y a longtemps une adaptation du Songe d'une nuit d'été au théâtre.

***

Generique-3.gif

Réalisé par Michael Hoffman (américain), film sorti en 1999.

Au XIXe siècle, en Toscane, nous retrouvons les personnages créés par le fameux dramaturge. Le texte est lui aussi respecté, quasiment à la lettre. Les libertés prises résultent du changement d'époque, notamment l'usage des vélos. Quant aux acteurs, ils sont juste géniaux ... & la musique est parfaite. Le tout ne manque ni de piquant ni de comique ; l'ensemble étant saupoudré par de la magie née de fabuleux costumes, mais aussi de l'ambiance du petit bois. Un film que je vous conseille donc fortement.

- Films de mes Rois de Coeur : Christian Bale -

 

Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket

S1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine