Procter & Gamble ne se contente pas de développer ses marques. La société s'est lancée depuis quatre ans dans une réflexion sur de futurs axes de développement présentant trois caractéristiques essentielles:
- Prendre appui sur des tendances consommateurs "lourdes"
- Mettre en oeuvre un business model innovant
- Renforcer la valeur de ses marques
P&G a ainsi mis en place une division - P&G FutureWorks - qui s'est dotée de deux idées-forces:
- travailler de manière collaborative - avec des "apporteurs d'affaires"
- développer des business models centrés sur le service.
"By connecting with external partners, our scope has expanded beyond P&G's strategic core businesses into new channels and domains. P&G FutureWorks seeks to create adjacencies and new business models for P&G brands in high-growth categories that are on-equity, strategic and service-based".
Trois initiatives ont ainsi vu le jour depuis deux ans:
- Mr Clean Car Wash: 16 stations de lavage de voiture (dont 13 à Atlanta) capitalisent sur la marque de détergents Mr Clean (Mr Propre en France) - et la renforcent en la dotant d'une dimension "service". Développée par des franchisés, cette enseigne met en avant la propreté, le confort, le recyclage des eaux usées, le prix... et vend des produits Mr Clean.
- Tide Dry Cleaners: 4 pressing (Kansas et Ohio) en franchise offrent une palette de services inédites (drive-in / dépôt sécurisé 24-24 / same-day service / retouches...) dans un espace propre et sans effluves...
- Le rachat de MDVIP: un réseau de plusieurs centaines de médecins ayant mis en place une relation personnalisée avec leurs patients. Moyennant une cotisation annuelle de $ 1 800, chaque personne a droit à un suivi individualisé, une disponibilité 24/24 - 7/7 , un site web personnel et un accès immédiat à un médecin. Chacun des médecins gère ainsi 600 patients (contre 2000 en moyenne aux USA).
Trois éléments me semblent essentiels içi - que The Scriptorium Company développe systématiquement avec ses clients:
- La dimension collaborative: 50% des innovations de P&G viennent de l'extérieur de la compagnie - dont ses consommateurs
- La recherche de nouveaux business models - une approche de l'innovation trop souvent négligée et véritablement créatrice de valeur
- Le développement de nouveaux services dans les domaines d'excellence des marques du groupe - ce qui correspond à une mega-tendance consommateurs que nous observons