Pour le Réveillon du 31 décembre, j’ai voulu faire un dessert léger et frais pour finir le repas sur une touche digestive et agréable. J’ai donc proposé à mon homme, puisque nous avons fêté ça en amoureux à la maison, de faire une salade d’oranges à ma façon.
Pour cela, j’ai utilisé trois oranges, bio tant qu’à faire. J’en ai épluchée deux, que j’ai ensuite coupées en tranches et disposées dans une assiette creuse. Puis j’ai ensuite pressé le dernier fruit pour obtenir son jus. Mélangé à un peu d’eau de fleurs d’oranger, cela donne un goût supplémentaire et subtil. Cela permettra aussi de mieux diffuser les épices.
Reste maintenant à ajouter les épices : clous de girofle et cannelle, dont je saupoudre allègrement mes oranges. Le jus va prendre aussi la saveur des clous de girofle, mais pour cela, il faut laisser reposer au moins deux heures (au frigo pour ma part pour rajouter au côté glacé souhaité). J’aurais pu ajouter éventuellement de la menthe, ou une légère pointe de quatre-épices, mais c’est à faire selon les goûts de chacun.
Au moment de servir, je rajoute une boule de sorbet au citron qui achève ce dessert tout en fraîcheur et en légèreté ! Comme quoi, faire la fête peut aussi rimer avec autre chose que de la crème et du chocolat ! En tout cas, nous nous sommes régalés…