Magazine Journal intime

Un tour avant de finir l'année

Publié le 03 janvier 2011 par Veronique_m
Bon, c'est quand même pas parce qu'on n'est pas partis fêter Noël au soleil qu'on allait rester sagement à la maison toute la semaine. On avait une voiture, des jours de repos (je peux pas appeler ça congé, je n'étais pas payée pour me la couler douce cette semaine), et une petite envie de continuer notre tradition de Noël d'aller faire un tour au sud.
Cette fois-ci, on a poussé plus loin que Seattle, pour se rendre jusqu'à Portland, en Oregon. Une ville très sympa que nous n'avions visitée que très brièvement en 2005. Je n'y étais pas retournée depuis, et mes souvenirs étaient plutôt vagues, mais positifs. Je me rappelais des bâtiments de briques, d'un style plus ancien que Vancouver. Ils sont toujours là:
P1020966
IMG_8790
P1020878
P1020888
Cette fois-ci encore, nous n'avons pas vraiment visité la ville, d'abord parce que le temps était franchement moyennement agréable -vent, pluie presque neigeuse, puis grand froid- et puis parce que Portland étant située dans un état sans taxes, il y avait de belles aubaines qui nous tendaient les bras, surtout au lendemain de Noël.
Et c'est comme ça que, n'ayant besoin de rien, je suis revenue avec pantalons et chandails de Banana Republic pour trois fois rien, et surtout, surtout, mon rêve depuis des années, ceci:
Un tour avant de finir l'année
Une cocotte en fonte Le Creuset, ça coûte un bras et demi ici (au moins 350$ pour cette taille), je ne pouvais pas résister! À nous le bon pain maison et les petits plats mijotés, ça tombe bien avec le froid qu'il fait ces jours-ci.
À part ça, on a quand même bravé le vent glacial pour parcourir quelques jolies rues, essentiellement dans le centre-ville et dans le Pearl District, qui rappelle le quartier de Yaletown à Vancouver avec ses anciens entrepôts de brique rénovés, mais en plus grand. On y trouve des petits magasins sympas -j'ai d'ailleurs pu faire un long tour chez Anthropologie- et des pubs branchés, ainsi que certaines des brasseries de Portland. Il paraît que Portland est la ville où l'on compte le plus de brasseries, au moins 30. On ne les a pas toutes vues, ça ferait probablement l'objet d'un voyage en soi.
P1020969
P1020971
Après un tour très fructueux dans un grand centre d'achat, mercredi soir la faim se fait sentir, mais quand on ne connaît pas une ville, on peut facilement se retrouver à marcher longtemps sans pouvoir se décider. Et c'est ce qui arrive, une fois de plus. Pub? Restaurant? Nous ne savons pas trop ce que nous voulons. Finalement, nos pas nous mèneront au hasard devant un petit resto italien tout simple mais plein à craquer. J'ai un bon feeling en voyant le papy italien veiller sur sa salle avec autorité, on décide de donner notre nom au serveur sans même jeter un oeil au menu, et il ne nous reste qu'à trouver un bar dans le coin pour prendre l'apéro en attendant que notre table se libère.
C'est au Irving Street Kitchen que nous prendrons une bière, assis dans des fauteuils confortables près d'une cheminée, un endroit branché où je ne me verrais pas forcément finir la soirée.
irvingstkitchen
En attendant, c'est tout de même bien agréable d'y déguster une bière locale, puis nous filons au Piazza Italia, où notre table nous attend. Excellentes lasagnes, bouteille de Chianti, Giovanni notre serveur est très marrant et la musique pas trop ringarde.
italia
Bref, une super soirée qui se termine par un passage -le deuxième de la journée- chez Powell's, LA librairie qu'il ne faut rater sous aucun prétexte à Portland. On aurait pu passer la nuit à s'y chercher, entre la section cuisine et la section photo. J'ai fini par trouver mon homme au rayon... géologie, bien sûr.
powells
C'est bien joli tout ce temps passé dans les magasins, mais une fois de plus j'ai le sentiment de ne pas avoir assez vu la ville. C'est donc sur ma liste pour 2011: retourner à Portland (avec les amis...?) et cette fois-ci, arpenter ses rues ou pourquoi pas, m'y promener à vélo, prendre le tram, me rendre dans l'eastside, traverser le pont Morrison et prendre des photos du skyline...
Et pour m'aider à préparer ce prochain voyage, je me procurerai la nouvelle édition du livre Eat, Shop Portland. Je recommande d'ailleurs l'édition Vancouveroise de ce guide, c'est plein de bonnes petites adresses, et le format est parfait. Exactement le genre de livre que j'aurais voulu publier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog