Les vacances passent toujours trop vite. Je repars déjà dans moins de 48h et franchement, je n’ai pas du tout envie. Je sais que je vais être contente de rentrer chez moi mais je serais bien restée une semaine de plus. La France est un magnifique pays quand on y vient en touriste. Y vivre à l’année, c’est une autre histoire. Ceci étant, il y a des tas de choses que j’aime ici.
Numéro 1 : la gastronomie. Maudit qu’on mange bien ici ! J’ai envie de pleurer chaque fois que je passe devant le rayon fromagerie des épiceries. Le choix est hallucinant et le prix, aucunement comparable avec ceux du Québec. Si je devais échouer sur une île déserte, j’emporterais juste du fromage, c’est vous dire si je souffre de ne pas pouvoir manger du fromage à chaque repars quand je suis au Québec. Et il n’y a pas que le fromage qui a ravi mes papilles depuis dix jours : entre le foie gras, les escargots, la charcuterie, les pâtisseries, je pense que j’ai englouti la totalité de mes calories de 2011 pendant les vacances !
Numéro 2 : Paris est vraiment la plus belle ville du monde pour moi. Que dire de plus ? Allez-y si vous n’y êtes jamais allés, impossible de le regretter. Lyon est une très jolie ville aussi, méconnue même des Français (on garde notre secret sur notre ville pour nous hihi !). Il y a tout un quartier gallo-romain qui me plonge dans l’antiquité dès que j’y pose le pied.
Numéro 3 : je ne regarde pas souvent la télé, mais quand je suis en France, je me fais un plaisir de découvrir les nouvelles pubs et de revoir des vieux films que je regardais quand j’étais plus jeune. Ce matin, j’ai retrouvé la cassette de Pédale douce et j’ai ri comme la première fois où je l’avais vu à 15 ans ! Si vous ne connaissez pas, faites vous plaisir !
Numéro 4 : les livres pas chers ! J’ai dévalisé les librairies françaises ! Les livres de poche à 2 euros, c’est un crime pour le porte-monnaie !
Numéro 5 : l’accessibilité de l’Europe ! En 2 heures d’avion ou de TGV, je suis à Londres, à Berlin, à Rome, à Genève, à Barcelone, ça, c’est génial !
Ouaip, on est bien ici quand même sauf que :
Tout est cher en France, en commençant par les autoroutes ! 15 euros pour faire 150 km, sans parler du prix de l’essence, du vol ! Et puis, je me suis tellement habituée à conduire des automatiques depuis 6 ans que revenir au manuel est un vrai massacre ! Le service à la clientèle est aussi une expression inconnue des Français !
Bref, ce n’est pas pour rien si mes billets d’avion sont toujours des allers-retours ! On se revoit de l’autre côté de l’Atlantique !