Magazine Journal intime

Orgasme assuré

Publié le 05 janvier 2011 par Frédérique Paresseuse

Un dimanche de décembre à Paris, vers 19 heures...

Je décide de tenter l'impossible : aller voir l'Expo Monet du Grand Palais sans avoir réservé.

Il fait nuit, il fait froid... Bingo ! Il n'y a qu'une demie-heure d'attente.

J'en suis ressortie deux heures plus tard tremblante d'émotion.

Monet, c'est d'abord une oeuvre colossale composée de milliers de tableaux dont des séries entières du même sujet peint à différents moments de la journée.

A larges coups de pinceaux verticaux, de volutes ou de piquetis, il a cherché à capter l'incaptable : la lumière, le souffle du vent dans la végétation, les reflets sur l'eau ou sur la neige, les ombres...

Mais le véritable choc, c'est quand après avoir détaillé ses tableaux de près, on fait quatre pas en arrière pour les admirer de loin. L'illusion est parfaite : on se croirait devant des photos !

Ajoutez à ça une visite guidée audio très bien faite avec le récit touchant de sa vie, de ses questionnements, de sa quête du mouvement infime, sans que ce soit ni trop long ni trop rasoir. Bien au contraire...

C'est absolument magnifique. C'est tout à fait exceptionnel car on n'aura sans doute plus jamais l'occasion de voir autant de ses oeuvres réunies au même endroit (certaines viennent d'Australie, des Etats-Unis...). Et c'est jusqu'au 24 janvier au Grand Palais à Paris.

Un shoot de jouissance absolue. Belle façon de commencer l'année, non ?

Si vous ne pouvez pas y aller, vous pouvez vous rabattre sur le très beau site de l'exposition ().

En attendant, voici mon best-off :

Best off monet
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog