Le mercredi, c’est le jour des sorties ciné, donc je vais vous parler cinéma évidemment ! Et comme en janvier, c’est Je suis Fleur Bleue et je l’assume !, je ne peux que vous parler de films d’amour !
Malheureusement, je n’ai que quatre mercredi, ce qui signifiait 4 films seulement ! Or, moi, des films fleurs bleues, j’ai d’en évoquer une centaine au moins ! (j’exagère à peine)
Donc, je vais faire des thématiques, ça permet de parler de plusieurs films en même temps. Aujourd’hui, c’est donc un :
Thema Ciné : Jane Austen
Des films tirés des bouquins de Jane Austen, y’en a pleins ! Tous ne sont pas réussis (parce qu’il faut être honnête, les bouquins ne sont pas passionnants, ni très détaillés, ce qui laisse suffisamment de marge aux réalisateurs, parfois trop), mais moi je n’en aborderais que deux :
D’abord, Raison et Sentiments de Ang Lee. C’est simple, ce film j’en ai usé la cassette vidéo pendant mes études, tant et si bien que j’ai fini par acheter le DVD. Dès que j’avais un coup de cafard, c’était le film qui me remontait le moral (accompagné de son indispensable saladier de semoule au sucre – faudra que je vous donne la recette un jour). C’est THE film fleur bleue : une histoire d’amour entre deux personnes, mais elles sont toutes les deux trop discrètes et résignées pour aller contre le destin, et à côté la petite soeur qui s’emballe mais finit par découvrir que le véritable amour c’est le plus sincère et pas le plus exalté (et mon chéri qui me croyait pas quand je lui disais que c’était le même acteur que Severus Snape dans Harry Potter !)J’adore ce film, parce qu’en plus il est remplis d’acteurs vu ailleurs (honnêtement, vous voulez voir Gregory House en costume ? c’est presque encore mieux que dans Black Adder !) et c’est mon film « bouée de sauvetage quand je déprime » (on a tous un film comme ça, et si vous n’en avez pas, c’est dommage je vous assure !) Deuxième film Fleur Bleue, mais plus porté sur l’humour que le premier (que je ne classerai pas dans la catégorie Comédie mais Film Sentimental), c’est Emma l’Entremetteuse de Douglas McGrath. Même genre d’histoire, avec ces imbroglios, ces amours entremêlées déçues, mais pas si dramatique, et un traitement beaucoup plus comique des situations.
Et une fin heureuse pour tout le monde, normal, c’est un film fleur bleue !
A noter que ce n’est pas bien que la jaquette vous dévoile la fin du film (ben oui, ce n’est pas parce qu’on sait depuis le début qu’ils vont finir ensemble ces deux là, qu’on le voit venir gros comme une maison sur un camion de déménagement (on voit pas ça en France, mais ça existe), que c’est une raison pour nous dévoiler la fin du film sur la couverture du DVD !
A suivre, demain : jeudi, un site internet pour les accros des je t’aime.