Bon, je crois que je ne vais pas surprendre grand monde en vous parlant de ce site internet qui connait un granc succès : www.leboncoin.fr
C'est ma môman, férue de brocantes et d'emmaüs qui m'avait parlé de ce site.
Et puis, après notre déménagement, nous nous sommes retrouvé avec quelques petits meubles et bricoles dont nous n'avions plus besoin mais encore en très bon état.J'ai mis ces objets en vente sur ce site.3 jours après, et une bonne trentaine de mails plus tard, il ne me restait plus rien !
L'auvergnat, en bon auvergnat, m'a même dit "Bah dis-donc, à la vitesse à laquelle tout est parti, tu aurais peut-être dû mettre en vente plus cher !". Mouai. Pas faux.
Sauf que mon objectif de l'époque c'était de débarrasser et de faire plaisir à quelqu'un qui n'aurait pas forcément les moyens d'acheter ces meubles neufs.Dans le mile,
Et puis, une fois l'appart, les frais de notaire, le prorata des charges de l'année, le prorata de la taxe d'habitation, de la taxe foncière, le fond de garanti de la régie, les cautions pour les bips ou poubelles, l'achat des plaques et des badges magnétiques, la nouvelle assurance, les matériaux et les travaux payés ... : on n'avait plus un rond !
Ah bah tiens. C'est sur que c'est bien de devenir propriétaire mais alors, je dirais presque : heureusement qu'on paye plus de loyers avec tout ce qu'on nous a demandé les 3 premiers mois !Non, je ne me plains pas.C'est juste que j'avais pas bien prévu...
Bref.Nous voilà donc propriétaire d'un bel appartement. Vide, l'appartement (ceci-dit, très pratique pour les peinture, l'appartement vide !).Et puis Ikéa, Fly, Alinéa, Conforama, But, Castorama, Maison du Monde, Etcétéra... "Ah, il est beau ce canap !- Combien ?- Ah, 4 mois de salaire.- Bon.- On retourne chez Ikéa ?"
Et puis le bon coin.
Waaaaaaaah le canap !Merde, il rentrera jamais dans la Yaris, faut relouer une camionnette !
Waaaaaaaaah le fauteuil !20 euros à Lyon 3ème : vite, vite, vite !
Et donc, 220 euros plus tard, voilà, on a un super salon comme on l'aime (comprenez : dans la pure veine des meubles du Corbubu mais en made in Suède).
Même l'Auvergnat, au départ très rétif à acheter d'occasion, envoyer des mails, aller chez les gens a fini par être conquis.
Parce que cet homme a beaucoup voyagé et a donc eu l'occasion d'étudier de près les ravages de notre belle économie sur les pays en voie de développement. Et il déteste participer à l'engraissement du méchant capitalisme.
Alors : on achète moins cher, on évite aux gens de jeter. Voir même, on aide des gens qui ont besoin de fric et en plus on évite d'acheter des objets pour que les mêmes soient jetés.
Bref on évite d'être dans le tout achat, tout neuf, tout déchet.Et ça, ça nous plait !
Quelques conseils pour vendre rapidement et efficacement sur le site du bon coin :
- Prenez le temps de rassembler toutes les informations concernant votre meuble ou objet : recherchez la facture si vous pensez l'avoir conservé, mesurez pour avoir le détail de toutes les dimensions (hauteur, largeur, profondeur...).
- Prenez votre objet en photo. Là aussi, prenez le temps de bien faire les choses : nettoyez l'objet, mettez-le en scène dans son contexte (une lampe c'est toujours plus joli quand il y a un abat-jour et que c'est allumé. Dans le même genre, un plafonnier, c'est toujours plus parlant quand c'est photographié accroché à un plafond...). Et prenez-le bien éclairé (lumière du jour + halogène, on évite le flash qui donne des reflets beurk sur les surfaces lisses...) et sous plusieurs angles.
- Votre objet est peut-être toujours en vente sur le marché. Faites quelques recherches via Google pour connaître son prix neuf et à l'inverse, recherchez sur le bon coin le prix "généralement demandé" pour le même objet que le vôtre.Vous aurez ainsi une fourchette de prix pour la mise en vente de votre objet.
Bien sur, pour vendre rapidement, il faut être moins cher que vos concurrents ou "avoir un truc en plus" (exemple : objet encore garanti).
Si vous n'êtes pas pressé et que vous avez plutôt comme objectif de ramasser un peu de caillasse, gardez bien à l'esprit qu'il faudra de toutes façons être significativement moins cher que le marché neuf.Exemple : ce robot Moulinex, vous l'avez payé 100 euros l'année dernière et il est tout neuf : vous vous en êtes servi 2 fois et l'avez passé au lave-vaisselle. Bref, vous en voudriez 70 euros.Sauf que sur Cdiscount, il est justement en vente à 70 euros et garanti 1 an.Comprenez : si l'acheteur est pas trop con, il va se renseigner et vous n'aurez que très peu de chance de le vendre...En revanche, si vous en voulez 40 euros, n'hésitez pas à mettre dans votre annonce un lien vers le site en écrivant : "Ce robot est encore en vente sur le marché neuf, 70 euros sur www...". ça prouve à l'acheteur potentiel que le produit n'est pas encore dépassé et que c'est une bonne affaire.
- Rédigez votre annonce. Restez technique. Mettez le maximum de détails possibles sur l'objet.Exemple : meuble 3 tiroirs acheté en 2009 chez Ikea (modèle "KnÜt") hauteur 90 cm x largeur 70 cm X profondeur 45 cm acheté en 2009, couleur blanc cassé, 1 petite rayure sur le dessus.Et comme je vous le disais, vous pouvez mettre le lien vers le neuf.
N'oubliez pas de mettre un maximum de photos
Evitez le "mignon", le "joli", le "très beau", le "magnifique", le "il saura s'adapter à votre intérieur", ou le "idéal dans un intérieur contemporain". On est pas dans le télé-shopping, vous n'êtes pas VRP et tout cela est très subjectif !
Pour le site du bon coin, exigez les remises en main propre. Tout d'abord parce que c'est juste un site d'annonce et que vous n'avez donc aucune garantie quand à l'honnêteté de l'acheteur potentiel. Ensuite, parce que cela simplifie énormément les transactions.
Personnellement, j'avais choisi de ne pas mettre mon n° de téléphone mais juste une adresse mail créée spécialement pour éviter de spammer mon adresse perso.
Le premier mail reçu était prioritaire par rapport aux autres et j'ouvrais les mails concernant une annonce que si le précédent était "réglé" avec la réponse qui va bien. ça évite de s'emmeler les pinceaux avec "Mumu69" qui veut négocier l'objet 85% en dessous du prix annoncé, "Dédé01" qui est intéressé mais ne pourra passer que samedi entre 8h45 et 9h08 et "DarkVador" qui me demande si l'objet est toujours dispo. Donc en premier, je dis à Mumu "no way", ensuite j'ouvre le mail de Dédé. Comme il est bien poli, je veux bien mettre l'objet de côté jusque samedi s'il me confirme qu'il est ok. J'attends sa confirmation avant de répondre à DarkVador que l'objet est réservé jusque samedi mais que je reviens vers lui si jamais la transaction échoue... Et ainsi de suite...
Et vous ? Adepte du bon coin ? Vous y vendez ? Vous y achetez ?