Magazine Journal intime

Cambriolé à cause de Twitter, Michaël Youn n’est pas une exception

Publié le 05 janvier 2011 par Obi3fr
Michaël Youn a peut-être été cambriolé à cause des nombreux indices qu’il a laissés sur Twitter.  Un fait divers qui n’est pas isolé et inquiète d’ailleurs les compagnies d’assurance.

Sur Twitter, Michaël Youn avait posté une photo qui permet d'identifier son adresse

Sur Twitter, Michaël Youn avait posté une photo qui permet d’identifier son adresse.

Si l’affaire s’est finalement bien terminée, Michaël Youn ayant retrouvé son Hummer et ses effets personnels, le cambriolage du comique relance le sujet du déversement volontaire et néanmoins abusif de données personnelles sur le Net. Ce n’est en effet pas nouveau, on a tendance à trop en dire sur soi, particulièrement sur Twitter et sur Facebook.

Preuve que le sujet est une préoccupation grandissante, la compagnie d’assurance britannique Legal & General a étudié le sujet en 2009. Conclusion : 38 % des internautes publient des informations sur leurs vacances à venir. « Associé au fait qu’une proportion alarmante d’utilisateurs sont prêts à devenir virtuellement “amis” avec des gens qu’ils ne connaissent pas vraiment, c’est un risque sérieux pour les biens de ces personnes », explique l’assureur.

Google Map, Facebook et Twitter, amis des cambrioleurs

Statuts Facebook, photos personnelles, numéro de téléphone, adresse postale et,  de plus en plus, géolocalisation… Notamment grâce aux sites qui agrègent les informations privées glanées sur la Toile, il est de plus en plus aisé pour les internautes mal intentionnés et un brin habiles du clavier de savoir qui se trouve où et quand. Que l’on soit quidam ou célébrité. Récemment, Paris Hilton, Lindsay Lohan ou Orlando Bloom, trois « twitteurs-maniac », en ont fait l’amère expérience, se faisant cambrioler alors qu’ils avaient annoncé sur le site de micro-blogging être hors de chez eux.

Pour l’heure, difficile de dire si les voleurs de Michaël Youn s’étaient servi des informations que le comique avait distillées sur Twitter. Mais pour rappel, le 25 décembre, il avait, ironie du sort, posté ce message « Avis aux cambrioleurs et à Voici : nous allons sortir vers 21 h 30 ». Quelques semaines plus tôt, il avait posté une photo prise de sa fenêtre, qui avait facilement permis à un internaute d’identifier (et de partager) son adresse précise. Le 31 décembre, sa compagne, Isabelle Funaro, avait posté une photo depuis Megève, où le couple était en vacances…

Autre ironie de l’affaire, c’est sans doute grâce à Twitter que Youn a pu retrouver le véhicule et les objets personnels qui lui avaient été dérobés. Pour le coup, c’est une vraie exception.

Source FranceSoir


Retour à La Une de Logo Paperblog