« Il y a eu une défaillance de la passerelle de Bouygues » qui a dupliqué les SMS envoyés pour la nouvelle année, affirme Orange à Nouvelobs.com. « Le problème peut venir autant de chez eux que de chez nous », réplique Bouygues.
Suite à un bug, certains SMS envoyés le soir du 31 décembre et la journée du 1er janvier pour souhaiter la nouvelle année ont été dupliqués par erreur dix, vingt, cent fois, entraînant des surfacturations. Le Parisien du lundi 3 janvier note que le problème a touché de nombreux clients Orange. Toutefois, l’explication de ce problème reste encore floue, Orange et Bouygues se renvoyant la responsabilité.
Dans de nombreux cas, le bug de dupplication a amené des abonnés à dépasser leur forfait, avec des factures atteignant les 400 euros. Parfois, les SMS se sont même transformés sans raison en MMS, dont le prix est deux fois supérieur, affirme le quotidien.
Le Parisien rapporte ainsi le cas de Didier Carle, dont les quelques SMS envoyés se sont multipliés et transformés en MMS. « Certains de mes amis ont reçu 65 MMS de ma part !« , lance cet abonné dont la facture atteint les 498 euros hors forfait. Sur un forum d’Orange, de nombreux internautes se sont plaints de l’explosion de leur facture, l’opérateur concédant simplement : « Nous vous tiendrons informés dès que possible ».
Orange accuse Bouygues, Bouygues accuse Orange
Contacté par Nouvelobs.com, une porte-parole d’Orange accuse directement Bouygues Telecom. « Il y a eu une défaillance de la passerelle de Bouygues entre minuit et 5h du matin, entraînant une interruption sur les réseaux des passerelles entre Orange, SFR et Bouygues », résume-t-elle.
La porte-parole concède toutefois qu’ »il y a bien eu un problème sur plate-forme MMS » qui n’a pas résisté face à l’important nombre de MMS échangés, Orange ayant enregistré sept fois plus de ces messages que l’année précédente.
De son côté, Bouygues Telecom rejette en bloc l’accusation et assure à Nouvelobs.com que « sur [leurs] équipements propres, il n’y a eu aucun incident ». Le porte-parole de Bouygues concède qu’il y a bien eu « un dysfonctionnement du lien entre Orange et Bouygues à partir de 1h30, mais que potentiellement ce problème peut venir autant de chez eux que de chez nous ».
Le porte-parole tient d’ailleurs à signaler que « les clients Bouygues à l’étranger qui ont reçu des SMS provenant du réseau Orange ont eu le même problème [de duplication] alors que ces SMS ne transite pas par notre réseau ». Une manière détournée pour suggérer que le problème proviendrait bien d’Orange.
Evoqué sur ses forums, SFR dément tout incident
Chez SFR, quelques internautes se plaignent également de problèmes. « Un de mes proches -actuellement en vacances aux Caraïbes- a reçu mes voeux par texto plus de 70 fois !« , lance un internaute sur un forum officiel de l’opérateur.
Contacté par Nouvelobs.com, SFR parle de « problèmes anecdotiques, en aucun cas liés à SFR ». « Pour l’envoi de SMS à l’étranger, c’est la plate-forme étrangère qui a eu des problèmes, et dans les cas MMS c’est le fait de certains mobiles qui transforment les SMS longs en MMS », explique la porte-parole de l’opérateur.
« Il n’y a pas eu de bug pour le Nouvel an. Aucun incident n’a été détecté sur notre réseau », plaide-t-elle. Pour le 31 décembre et le 1er janvier, « nous avions un dispositif renforcé en prévision de l’explosion du trafic », assure la porte-parole, avant de conclure : « Nous sommes très fiers de notre réseau ».
« Nous avons commencer à corriger les factures »
Au total, plus de 930 millions de SMS ont été envoyés dans la nuit du réveillon et au cours du 1er janvier, un chiffre record.
Contacté par Nouvelobs.com, Edouard Barreiro de l’UFC-Que Choisir note ne « pas encore » avoir reçu de plainte de consommateur et appelle les opérateurs à « faire toute la transparence sur cette affaire« . Il explique que s’il s’agit bien d’un bug, alors « il faudra indemniser les consommateurs ».
Edouard Barreiro tient à préciser enfin que « chez plusieurs opérateurs, lorsque l’on envoie un SMS groupé, il peut se transformer en MMS ». Chez Orange, on explique que certains terminaux transforment effectivement les SMS groupés en MMS, et peuvent également transformer de « longs SMS » en MMS.
Une porte-parole d’Orange assure à Nouvelobs.com qu’ »il n’y a aucun cas de surfacturation de SMS » chez les clients Orange, mais que « quelques centaines de clients qui ont envoyé des MMS sont impactés ». « Nous avons commencer à corriger les factures. »
Source Nouvelobs.com