Magazine Journal intime

[niguedouille] raymond aron plutôt que françois mauriac

Publié le 05 janvier 2011 par Tilly

image chipée sur google J'ai pris Bibliothèque François Mitterrand"><=> Bibliothèque François Mitterrand"><=> Bibliothèque François Mitterrand">le 89 à deux pas de chez moi ce matin. Jusqu'au bout de la ligne vers l'est. Presque une excursion touristique par un joli soleil d'hiver.
Montparnasse, Rennes, Vaugirard : rien de remarquable avant la grille du Jardin du Luxembourg.
La voix féminine du bus égrène ensuite des arrêts tentateurs : Musée du Sénat, Panthéon, Lycée Henri IV, Institut du Monde Arabe, Jardin des Plantes. Je ne me laisse pas détourner du but que je me suis fixé de longue date.

Dans la dernière partie du voyage le bus longe la rive gauche de la Seine. Ce sont des quartiers neufs que je ne connais pas encore bien. On passe au ras des façades d'immeubles de bureaux modernes. Si près, qu'on louche à vouloir les visiter des yeux. Trop vite, pour pouvoir s'attarder sur les piles de dossiers qui croulent, et les écheveaux de cables qui palétuvent derrière écrans et imprimantes. Souvent en rez-de-chaussée, il y a des cafétérias ou des restaurants d'entreprise encore vides. Sur les tables bien alignées, les carafes d'eau sont déjà disposées. Reste l'impression d'un travelling de cinéma au milieu d'un décor en fabrication, avant l'arrivée des figurants du film.

Le bus tourne brusquement à droite, je pense être arrivée.
La prochaine fois je descendrai à Raymond Aron, plutôt qu'à François Mauriac.


Retour à La Une de Logo Paperblog