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“Watercolour” à la Tate Britain du 16 février au 26 août 2011

Publié le 06 janvier 2011 par Masmoulin

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 La Tate Britain  présente à Londres une exposition consacrée à l’aquarelle intitulée tout simplement

Watercolour

Du 16 Février au 26 août 2011

Cette exposition, avec environ deux cents œuvres, retrace l’histoire et l’évolution des techniques de l’aquarelle.

Depuis les enluminures médiévales, les miniatures ou encore la tradition de la « topographical watercolour  » que Turner a pratiquée, au début de sa carrière.Elle montre que ce médium facilement transportable, a permis aux artistes de  rendre compte, avant la photographie, des événements dont ils étaient témoins. De leurs voyages ils ont rapporté des images de la flore, de la faune, de paysages jamais vus. Ils rendaient aussi compte des événements dont ils étaient témoins.

C’est par exemple Sydney Parkinson (1745-1771) - John Frederick Miller (1759-1796) –Frederick Polydore Nodder - John Weber (1752-1793)- William Hodges (1744-1797)-William Sharp (1749-1824) des artistesont accompagné le « Captain Cook  » au cours de ses voyages d’exploration

Les grands maîtres de l’âge d’or de l’aquarelle britannique (1750-1850) sont présentés, avec William Blake (1757-1827) - Joseph Mallord William Turner (1775-1851) - Thomas Girtin(1772-1802) et John Sell Cotman (1782-1842). Il y a aussi les artistes continentaux qui les ont influencés comme le français Jacques Le Moyne de Morgues (1533-1588) -le flamand Antony van Dyck (1599-1641) - le tchèque Wenceslaus Hollar (1607-1677)

Puis au19ème siècle Arthur Melville (1858-1904) et aussi les Préraphaélites (Pre Raphaelite Brotherhood) comme Alfred William Hunt (1830-1896) Enfin le néo-romantisme (Néo-romanticism)

C’est aussi l’aquarelle qu’on utilisé les « correspondants de guerre, les« war artists » comme William Simpson (1823-1899) au cours de la guerre de Crimée etPaul Nash (1889 -1946) au cours des deux guerres mondiales

Les commissaires de l’exposition veulent démontrer que l’aquarelle ne se cantonne pas seulement dans la peinture figurative traditionnelle, avec le paysage, la mer et constructions pittoresques comme celles trop souvent présentées généralement  lors des expositions des sociétés d’aquarellistes britanniques comme la Royal Watercolour Society .

Pour ce faire l’exposition présente le travail d’artistes contemporains britanniques réputés comme Patrick Heron (1920-1999) Howard Hodgkin(né en 1932)-Ian McKeever (né en 1946) -Anish Kapoor (né en 1954) - Andy Goldsworthy(né en 1956) Peter Doig (né en 1959) ou encore lasulfureuse ? Tracey Emin (née en 1963) qui comme Louise Bourgeois règle ses comptes avec le passé

Ces artistes ne sont pas confinés dans l’entre soi des aquarellistes. Les galeristes, les critiques d’art, les conservateurs des musées, les collectionneurs s’intéressent à leurs oeuvres. Pour faire un parallèle avec la France, il faudrait se référer par exemple à l’académicien Zao Wou Ki . Mais l’exposition « Watercolour » ne s’intéresse qu’ à la pratique britannique.

Elle s’inscrit dans le cadre du Great British Art Debate mis sur pied par un groupe de conservateurs dirigés par Alison Smith. 

Voici quelques exemples d’aquarelles des artistes contemporains qui sont évoqués. Ces oeuvres ne sont pas nécessairement présentées lors de l’exposition.

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Patrick Heron - Reclining Nude on Iron Bed -1951

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Howard Hodgkin - A storm -1977

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Tracey Emin - Sex - 2007

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Peter Doig -Driftwood (Yara) 2002

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Ian McKeever - Twelve - 2009

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Anish Kapoor - Sans titre 2000

A quand une exposition « Aquarelle » en France,

au musée du Louvre ou au Centre Pompidou ?


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